Serviteur de Dieu et de l’humanité. La biographie de Benoît XVI, d’Élidio Guerriero

Voilà sans doute la biographie à ce jour la plus complète du pape Benoît XVI. Disons-le d’emblée, c’est un livre passionnant qui fait vivre, au fil des pages, la personne si riche et attachante de Joseph Ratzinger. On suit le héros depuis sa plus petite enfance jusqu’à sa retraite au sein du Vatican. L’auteur italien, directeur de la revue Communio depuis plus de vingt ans, connaît bien le pape et l’on sent une forte empathie et complicité, indispensables dans un tel travail. Ce qui ressort rapidement de cette lecture est l’humilité et la douceur de cet homme de Dieu qui a été tour à tour vicaire en paroisse, professeur d’universités catholiques, archevêque de Munich, préfet de la plus prestigieuse congrégation romaine, puis pape : une personnalité qui rayonne d’une véritable sainteté, bien loin de certaines caricatures des médias, empressés à le dénigrer avec le surnom de « panzerkardinal » !
La partie peut-être la plus passionnante du livre est celle de la jeunesse jusqu’à ce qu’il commence à publier : là, l’auteur se concentre sur la personne et son entourage, familial tout particulièrement, ce qui donne une primauté à la dimension humaine et à sa vie concrète. Ensuite, l’auteur s’arrête beaucoup sur certaines œuvres de son héros et la biographie prend un tour beaucoup plus intellectuel, parfois même assez ardu. C’est exigeant, mais cela permet de mieux appréhender l’importance de l’œuvre immense de Joseph Ratzinger, à la fois comme théologien puis comme pape. On n’a pas fini de puiser à tant d’intelligence.

Christophe Geffroy

Serviteur de Dieu et de l’humanité. La biographie de Benoît XVI, d’Élidio Guerriero, préface du pape François, Mame, 2017, 656 pages, 25 €.

© LA NEF n°296 Octobre 2017

 

À propos Christophe Geffroy

Christophe Geffroy
Fondateur et directeur de La Nef, auteur notamment de Faut-il se libérer du libéralisme ? (avec Falk van Gaver, Pierre-Guillaume de Roux, 2015), Rome-Ecône : l’accord impossible ? (Artège, 2013), L’islam, un danger pour l’Europe ? (avec Annie Laurent, La Nef, 2009), Benoît XVI et la paix liturgique (Cerf, 2008).