L’apparition

Bien que sur les écrans depuis le 14 février, il vaut la peine d’évoquer ici ce film de Xavier Giannoli (Marguerite avec Catherine Frot) car il mérite le détour, tant un tel sujet est rarement traité au cinéma. Jacques, grand reporter agnostique, est contacté par un évêque français en poste au Vatican qui lui demande de faire partie d’une commission chargée de mener une enquête canonique sur des apparitions de la Vierge qu’aurait eues Anna, une jeune fille de 18 ans, dans le sud-est de la France.

Le scénario est habilement mené avec une enquête qui prend un tour quasi policier. Les deux acteurs principaux habitent leur rôle, Vincent Lindon en homme marqué par la vie (il vient de perdre son ami photographe) et la jeune voyante, Galatea Bellugi, qui illumine le film. L’atmosphère de ces lieux d’apparition controversés est fort bien rendue et, surtout, le réalisateur évite les clichés et ne manifeste aucune agressivité envers l’Église (la liberté de la jeune novice est juste non crédible). Il ne prend d’ailleurs pas partie, laissant à chacun se forger son opinion ; les chrétiens qui s’expriment offrent même quelques belles réparties (il n’y a pas de foi sans mystère) et Vincent Lindon ressort marqué par ce qu’il a vu, il l’écrit à l’évêque qui lui avait confié cette mission.

La fin, totalement surprenante, pose toutefois des questions qu’il est difficile d’aborder ici sans dévoiler l’épilogue.

Christophe Geffroy

NB – En ce temps de Carême, signalons également deux films sur des thèmes chrétiens : La Prière, film de Cédric Kahn qui sort le 21 mars et qui narre la guérison d’un drogué dans une communauté, isolée dans la montagne, formée d’anciens toxicomanes qui se soignent par la prière. Et Marie Madeleine, film britannique de Garth Davis avec Rooney Mara (Marie-Madeleine) et Joaquim Phoenix (le Christ) qui sera en salles le 28 mars.

© LA NEF n°301 Mars 2018

À propos Christophe Geffroy

Christophe Geffroy
Fondateur et directeur de La Nef, auteur notamment de Faut-il se libérer du libéralisme ? (avec Falk van Gaver, Pierre-Guillaume de Roux, 2015), Rome-Ecône : l’accord impossible ? (Artège, 2013), L’islam, un danger pour l’Europe ? (avec Annie Laurent, La Nef, 2009), Benoît XVI et la paix liturgique (Cerf, 2008).