Ces Français qui gouvernèrent le monde, de François Montgisard

C’est une véritable gageure que relève l’auteur de ce livre en se livrant à une recension de tous les Français qui, d’une manière ou d’une autre, et à toutes les époques, ont gouverné quelque part dans le monde, qu’il s’agisse d’un empire ou d’un simple confetti. Ils sont innombrables, et ce n’est pas moins une gageure que de tenter de rendre compte d’un ouvrage aussi foisonnant (petite critique : il manque à ce livre un index des noms de personnes !). Alors moins qu’un fastidieux résumé, on en rendra quelques idées fortes. Nos concitoyens se sont montrés particulièrement audacieux, mais aussi individualistes, n’hésitant pas à se lancer seuls dans des explorations aussi lointaines que périlleuses. Ils n’ont jamais méprisé les populations rencontrées, s’en faisant aimer, se métissant souvent avec elles, et le récit est émaillé de jolies histoires de ces « princes consorts » français, amants de reines africaines ou indiennes. Ils ont été des idéalistes constructifs, cherchant chaque fois ce qu’ils pouvaient apporter de durable aux peuples conquis, sans regarder à la dépense. Et bien souvent ils n’ont pas su rester, se laissant supplanter par d’autres, plus grégaires, mieux organisés, plus intéressés, plus cyniques, tels bien sûr – mais pas seulement – les Britanniques. Le livre cite maint témoignage d’amour de ces peuples aux Français sur le départ. La France on l’aime… quand elle nous quitte !

Jean-François Chemain

Ces Français qui gouvernèrent le monde, de François Montgisard, préface de SAR le Prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, Terra Mare, 2017 (2e éd.), 510 pages, 20 €.

© LA NEF n°300 Février 2018

À propos Jean-François Chemain

Jean-François Chemain
Jean-François Chemain, agrégé et docteur en Histoire, a enseigné dix ans en ZEP. Il est l’auteur notamment de Kiffe la France (Via Romana, 2011), Une autre Histoire de la Laïcité (Via Romana, 2013), Tarek, une chance pour la France ? (Via Romana, 2017).