La rédaction

  • Christophe Geffroy

    Christophe Geffroy

    Fondateur et directeur de La Nef, auteur notamment de Faut-il se libérer du libéralisme ? (avec Falk van Gaver, Pierre-Guillaume de Roux, 2015), Rome-Ecône : l’accord impossible ? (Artège, 2013), L’islam, un danger pour l’Europe ? (avec Annie Laurent, La Nef, 2009), Benoît XVI et la paix liturgique (Cerf, 2008).
  • La Rédaction
  • Anne-Françoise Thès

    collaboratrice de La Nef.
  • Annie Laurent

    Annie Laurent

    Spécialiste du Proche-Orient, des chrétiens d’Orient et de l’islam, elle est à l’origine de l’association Clarifier et est l’auteur notamment de L’Islam, pour tous ceux qui veulent en parler (mais ne le connaissent pas encore) (Artège, 2017), L’islam peut-il rendre l’homme heureux (Artège, 2012), Les chrétiens d’Orient vont-ils disparaître ? (Salvator, 2017). Elle collabore régulièrement à La Nef.
  • Pierre-Olivier Arduin

    Pierre-Olivier Arduin

    Pierre-Olivier Arduin est titulaire d'un master 2 de recherche Éthique, sciences, santé et société, il a été chroniqueur société du mensuel catholique La Nef et directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon. Il est responsable des études du troisième cycle bioéthique ILPH-Fondation Jérôme Lejeune. Il est l'auteur notamment de La Bioéthique et l'Embryon (Editions de l'Emmanuel, 2007).
  • Christophe Beaudouin

    Christophe Beaudouin

    Christophe Beaudouin, docteur en droit, est chargé d’enseignement à l’Institut catholique d’études supérieures de la Roche-sur-Yon (ICES). Il est auteur de La démocratie à l’épreuve de l’intégration européenne (LGDJ, 2014) et coauteur d’un Manuel de droit de l’Union européenne (avec Armel Pécheul).
  • Guillaume Bernard

    Guillaume Bernard

    Guillaume Bernard est maître de conférences à l’ICES (Institut Catholique d’Études Supérieures). Dernier ouvrage paru : La guerre à droite aura bien lieu, Le mouvement dextrogyre, Desclée de Brouwer, 2016.
  • Jean-François Chemain

    Jean-François Chemain

    Jean-François Chemain, agrégé et docteur en Histoire, a enseigné dix ans en ZEP. Il est l’auteur notamment de Kiffe la France (Via Romana, 2011), Une autre Histoire de la Laïcité (Via Romana, 2013), Tarek, une chance pour la France ? (Via Romana, 2017).
  • Abbé Christian Gouyaud

    Abbé Christian Gouyaud

    Docteur en théologie, curé dans le diocèse de Strasbourg, membre de Totus tuus, il est l’auteur notamment de La catéchèse, vingt ans après le Catéchisme (Artège, 2012), Quelle prédication des fins dernières aujourd’hui ? (La Nef, 2011). Il collabore régulièrement à La Nef.
  • Anne Coffinier

    Anne Coffinier

    Anne Coffinier est la créatrice et directrice générale de la Fondation pour l'école (www.fondationpourlecole.org/).
  • Yves Daoudal

    Yves Daoudal

    Yves Daoudal, journaliste, appartient à la direction rédactionnelle de Reconquête et anime « Le blog de Yves Daoudal » (http://yvesdaoudal.hautetfort.com/). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, Notules sur un concile (AYD, 2013).
  • Chantal Delsol

    Chantal Delsol

    Philosophe, professeur des universités, memebre de l'Institut, est l'auteur d'ouvrages de philosophie, d'essais, de romans traduits en quinze langues. Parmi ses œuvres essentielles, citons L'âge du renoncement (Cerf, 2011), Les pierres d'angles. A quoi tenons-nous (Cerf, 2014) et La haine du monde (Cerf, 2016).
  • Tugdual Derville

    Tugdual Derville

    Tugdual Derville, fondateur d’A bras ouverts, délégué général, d’Alliance VITA et co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, a notamment publié L'aventure à bras ouverts (Editions de l'Emmanuel, 2017) et Le temps de l’homme. Pour une révolution de l’écologie humaine (Plon, 2016).
  • Hadrien Desuin

    Hadrien Desuin, ancien élève de l’ESM Saint-Cyr et de l’EOGN, est chroniqueur international pour Causeur, Conflits et le FigaroVox.
  • Falk van Gaver

    Falk van Gaver

    Essayiste, grand voyageur, collaborateur de La Nef, il est l’auteur notamment de Anarchrist. Une histoire de l’anarchisme chrétien (avec Jacques de Guillebon, Desclée de Brouwer, 2015), L’écologie selon Jésus-Christ (L’Homme Nouveau, 2011), Le chemin du Mont (Editions de l’Œuvre, 2011), Le nouvel ordre amoureux (avec Falk van Gaver, Editions de l’Œuvre, 2008), Le politique et le sacré (Presses de la Renaissance, 2005).
  • François Maximin

    chroniqueur cinéma de La Nef.
  • Marc Fromager

    Marc Fromager

    Marc Fromager est directeur de l’Aide à l’Église en détresse (AED) en France. Il a publié récemment : Guerres, pétrole et radicalisme. Les chrétiens d’Orient pris en étau (Salvator, 2015).
  • Gabriel Fouquet

    Chroniqueur « Sortir » de La Nef.
  • Grégor Puppinck

    Grégor Puppinck

    Directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), membre du Panel d’experts de l’OSCE sur la liberté de religion ou de conviction, il a dirigé l’ouvrage Droit et prévention de l'avortement en Europe (LEH Éditions, 2016), il est aussi l’auteur de « Objection de conscience et droits de l’homme. Essai d’analyse systématique », Société, Droit et Religion (CNRS Editions, 2016) et de La famille, les droits de l’homme et la vie éternelle (L’Homme Nouveau, 2015).
  • Abbé Hervé Benoît

    Abbé Hervé Benoît

    Prêtre du diocèse de Bourges et canoniste, il est l’auteur notamment du Chouan du Tanganyika (Presses de la Délivrance, 2015) et du Bouquet de Chartres. Et autres chroniques (2004-2008) (La Nef, 2008). Il est chroniqueur spirituel de La Nef.
  • Hervé Pennven

    chroniqueur musique de La Nef.
  • Jacques de Guillebon

    Jacques de Guillebon

    Écrivain, essayiste, chroniqueur de La Nef, il est l’auteur notamment de Anarchrist. Une histoire de l’anarchisme chrétien (avec Falk van Gaver, Desclée de Brouwer, 2015), L’impasse. Du mariage laïc au mariage gay (Editions de l’Œuvre, 2012), Le nouvel ordre amoureux (avec Falk van Gaver, Editions de l’Œuvre, 2008), Nous sommes les enfants de personnes (Presses de la Renaissance, 2005, rééd. Xenia, 2010).
  • Jean-Baptiste Noé

    Jean-Baptiste Noé

    Professeur au lycée Hautefeuille (92), il est l’auteur notamment de Rebâtir l’école. Plaidoyer pour la liberté scolaire (Bernard Giovanangeli, 2017), Le défi migratoire (Bernard Giovanangeli, 2015), Géopolitique du Vatican (Puf, 2015).
  • Abbé Laurent Spriet

    Abbé Laurent Spriet

    prêtre du diocèse de Lyon, membre de Totus tuus, il collabore régulièrement à La Nef.
  • Pierre de Lauzun

    Pierre de Lauzun

    Pierre de Lauzun, polytechnicien, énarque, a travaillé dans la banque et la finance et a notamment publié : Philosophie de la foi (CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015), La finance peut-elle être au service de l’homme ? (Desclée de Brouwer, 2015), Finance : un regard chrétien (Embra­sure, 2012).
  • Marine Tertrais

    Marine Tertrais

    Journaliste, collaboratrice de La Nef où elle réalise le « portrait du mois ». Collabore également à des sites et des publications, dont Famille chrétienne.
  • Mathieu Bock-Côté

    Mathieu Bock-Côté

    Intellectuel québécois, Mathieu Bock-Côté a notamment publié en France Le multuculturalisme comme religion politique, Cerf, 2016.
  • Matthieu Baumier

    Matthieu Baumier

    Auteur d'essais, L’Anti Traité d’Athéologie (Presses de la Renaissance, 2005), La démocratie totalitaire (Presses de la Renaissance, 2007) et de romans, Les apôtres du néant (Flammarion, 2002), Le manuscrit Louise B (Les Belles Lettres, 2005). Collaborateur de La Nef, il écrit également dans diverses revues, dont Causeur, La revue Littéraire ou Le Figarovox. Il est aussi poète (Le Silence des pierres, Le Nouvel Athanor, 2013).
  • Michel Toda

    Michel Toda

    Historien, collaborateur régulier de La Nef, est l’auteur notamment de Henri Massis, un témoin de la droite intellectuelle (La Table Ronde, 1987), Bonald, théoricien de la Contre-Révolution (Clovis, 1997), Parcours français. De Corneille à Jean Guitton (La Nef, 2007).
  • Patrick Kervinec

    collaborateur de La Nef.
  • Paul-Marie Couteaux

    Paul-Marie Couteaux

    Écrivain, essayiste, député européen (1999-2009), chroniqueur de La Nef, il dirige Les Cahiers de l’Indépendance, revue des souverainistes de tous horizons, et est l’auteur de nombreux ouvrages dont De Gaulle, espérer contre tout. Lettre ouverte à Régis Debray (Xenia, 2010), Etre et parler français (Perrin, 2006), Un petit séjour en France (Bartillat, 2004), De Gaulle philosophe (JC Lattès, 2002).
  • Philippe Bénéton

    Philippe Bénéton

    Professeur émérite de Rennes I, il est l’auteur notamment de Le dérèglement moral de l’Occident (Cerf, 2017), Les fers de l’opinion (Puf, 2000), Introduction à la politique (Puf, 1997, rééd. 2010), Le conservatisme (Puf, « Que sais-je ? », 1988).
  • Philippe Maxence

    Philippe Maxence

    Écrivain, directeur de L’Homme Nouveau, président-fondateur de l’Association des Amis de Chesterton, chroniqueur littéraire de La Nef, il est l’auteur notamment de Irlande 2016 : le printemps d’une insurrection (Via Romana, 2015), Chesterton face à l’islam (Via Romana, 2014), Maximilien Kolbe (Perrin, 2011), Baden Powel (Perrin, 2003, rééd. Tempus, 2016).
  • Pierre Mayrant

    collaborateur de La Nef.
  • Thibaud Collin

    Thibaud Collin

    Agrégé de philosophie, enseigne en classe préparatoire au lycée Stanislas à Paris et est l’auteur de notamment Divorcés remariés. L’Église va-t-elle (enfin) évoluer ? (Desclée de Brouwer, 2014), Sur la morale de Monsieur Peillon (Salvator, 2013), Les lendemains du mariage gay (Salvator, 2012).
  • Yves Chiron

    Yves Chiron

    Historien, spécialiste de l’histoire religieuse des XIXe et XXe siècle, ses biographies de Pie IX, Pie X, Pie XI et Paul VI font référence. Collaborateur de La Nef, il est encore l’auteur notamment de Fatima, vérités et légendes (Artège, 2017), Histoire des conciles (Perrin, 2011), Padre Pio (Perrin, 1998, rééd. 2004), Enquête sur les apparitions de la Vierge (Perrin-Mame, 1997, rééd. Tempus, 2007).