Du vendredi 21 mars au dimanche 18 mai 2025, le Collège des Bernardins organise sa programmation artistique et culturelle autour de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, à l’occasion du 70e anniversaire de l’achèvement de la parution du Seigneur des Anneaux. Seize tapis et tapisseries, inspirés de son œuvre et confectionnés pendant sept ans par les ateliers de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, y sont exposés.
Ces tapisseries, qui reprennent les décors des œuvres de Tolkien, font écho à leur genèse puisque dès son plus jeune âge, il est initié au dessin, à la peinture, à la calligraphie par sa mère, Mabel, qui meurt quand il a 12 ans. De ses dessins surgissent les histoires. Ses manuscrits sont remplis de croquis de décors dont il a besoin pour écrire les scènes. C’est aussi sa mère qui, convertie contre la volonté de sa famille et de celle de son mari – mort quand Tolkien avait quatre ans – toutes deux protestantes, lui a transmis une foi catholique courageuse et a laissé son éducation, à sa mort, au père Francis Morgan.
Ces tapisseries aux couleurs éclatantes, fidèles dans leur transposition aux dessins et aquarelles de l’auteur, sont une merveilleuse invitation à plonger dans ces univers extraordinaires qui interrogent de façon épique ce qu’est l’homme, ses combats entre le bien et le mal.
Les Bernardins proposent à cette occasion des conférences (« Tolkien et l’Homme » le 3 avril ; « Tolkien et le Mystère » le 24 avril par exemple) et un colloque en mai sur les résonances chrétiennes de son œuvre : « j’ai effectivement comme intention de rendre [mon œuvre] consonante avec la pensée et la croyance chrétiennes », écrit en mai 1965 celui qui était si proche, par son amitié, de convertir au catholicisme l’auteur des excellentes Chroniques de Narnia, C.S. Lewis. Tous deux s’accordaient à dire : « Les mythes que nous tissons, même s’ils renferment des erreurs, reflètent inévitablement un fragment de la vraie lumière, cette vérité éternelle qui est avec Dieu. »
Constance de Vergennes
© LA NEF n° 379 Avril 2025