Les annonces du mois

ACTIVITÉS D’ÉTÉ

  • L’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux propose une retraite spirituelle pour jeunes filles (17-29 ans) du 17 au 23 août. Conférences, offices en grégorien (forme extraordinaire), promenades, entretiens avec moines et moniales…
    Rens. : Abbaye Notre-Dame de
    l’Annonciation, 750 chemin des
    Ambrosis, 84330 Le Barroux.
    Tél. : 04 90 65 29 29.
  • Les Missionnaires de la Miséricorde divine proposent le Camp Jean-Paul II pour jeunes (13-16 ans) du 9 au 26 juillet (vélo, aventure et campisme…) ; le camp SPES pour jeunes (18-35 ans) du 12 au 22 août (formation et évangélisation sur les plages) ; le Camp Saint Michel (enfants 8-12 ans) du 9 au 26 juillet dans l’Indre.
    contact : www.campjeanpaul2.com / campspes@gmail.com / dir.campsaintmichel@gmail.com / https://misericordedivine.fr/
  • Retraite de saint Ignace de Loyola du 30 juin au 4 juillet à Ars-sur-Formans pour tous (à partir de 17 ans), prêchée par les abbés Spriet et Dubrule.
    Rens. : abbespriet@gmail.com
  • Retraite de saint Ignace en silence pour hommes et jeunes gens (à partir de 17 ans), du 27 au 31 juillet, à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault (Indre), prêchée par l’abbé Gérald de Servigny.
    Rens. : 06 67 23 27 72 / retraite.st.ignace@wanadoo.fr
  • Les Chanoines de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse proposent un Goum dans les Causses du 24 juillet au 2 août et une session « Chanter en famille » du 9 au 15 août à l’abbaye.
    Rens. : https://www.lagrasse.org/
  • La Communauté Saint-Martin propose de nombreuses activités d’été, sous réserve qu’elles soient possibles selon les conditions sanitaires : colonie de Noirmoutier pour enfants de 6 à 14 ans, routes pour jeunes, de 12 à 16 ans (du 20 au 29 juillet), et pour 17-28 ans ; des sessions familles au sanctuaire de Montligeon (25-31 juillet, 1er-7, 8-14 et 15-21 août) ; session pour parents seuls (11-17 juillet)…
    Rens. : http://www.communautesaintmartin.org
  • La Fraternité Saint-Thomas Becket organise ses camps Sainte-Geneviève (filles à partir de 15 ans) à Châteaulin du 19 au 28 août et Sainte-Jeanne d’Arc (garçons à partir de 15 ans) à Châteaulin du 14 au 28 août.
    Rens. : https://fstbecket.fr/ et 02 54 20 91 58.
  • La Communauté Saint-Jean propose de nombreuses activités d’été selon les conditions sanitaires : retraites et sessions dans leurs différents prieurés, ainsi que camps d’été.
    Rens. : https://freres-saint-jean.fr/
  • La Communauté de l’Emmanuel propose de nombreuses activités d’été, sous réserve qu’elles soient possibles selon les conditions sanitaires, notamment au sanctuaire de Paray-le-Monial : retraites, sessions, camps d’été…
    Rens. : https://emmanuel.info/
  • La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose des retraites du Rosaire pour tous du 20 au 24 juillet à Notre-Dame du Chêne (72) et du 17 au 22 août au Foyer de Charité de Poissy (78). Également, retraite pour jeunes filles (17-25 ans) du 6 au 10 juillet à Chémeré-le-Roi (53) et plusieurs camps d’été pour jeunes.
    Rens. : www.chemere.org ou
    au 02 43 98 64 25.
  • La Fraternité Saint-Pierre propose de nombreux camps d’été pour garçons et filles de tous âges (6 à 28 ans).
    Rens. : https://www.fssp.fr/
  • L’Opus Sacerdotale propose une retraite sacerdotale prêchée par l’abbé Jean-Pierre Gac, supérieur de la Fraternité Saint-Thomas Becket, pour tous les prêtres, du 17 au 21 août à l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault (Indre).
    Rens. : abbé François Scrive, Presbytère, 13 rue Faubert, 95270 Belloy-en-France / 01 30 35 70 31 /
    francois.scrive@wanadoo.fr
  • L’IPC propose une session d’anthropologie et d’éthique ouverte à tous du 23 au 28 août près de Bordeaux. Pour approfondir le sens du monde et de l’existence. Inscription avant le 13 juillet.
    Rens. : communication@ipc-paris.fr / https://ipc-paris.fr/
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26) : dates sur le site : www.cpcr.org
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval : dates sur le site : www.clairval.com
    Rens. : 03 80 96 22 31.

SPIRITUEL

  • Pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne d’Arc accompagné par l’abbé Laurent Spriet du 18 au 23 octobre organisé par l’église Saint-Georges (Lyon) pour le centenaire de sa canonisation. De Lyon à Orléans en passant par Domrémy, Reims, Compiègne et Rouen.
    Rens. : Odeia (https://www.odeia.fr/) ou 01 44 09 48 68.
  • L’Association « Totus Tuus » organise une session de formation permanente pour prêtres (et séminaristes) à « La Providence » d’Ars-sur-Formans (01) du 16 au 18 novembre 2020 sur le thème « la théologie du sacrement de l’Ordre ».
    Rens. : abbé Tancrède Leroux 06 68 23 72 50 stmleroux@gmail.com
  • Le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon propose des retraites pour couples (10-12 juillet) avec Mgr Bruno Valentin, des retraites en famille durant tout l’été, et pour parent seul avec enfants (16-21 août).
    Rens. : http://louisetzelie.com/
  • Le parcours Melchisedech vient d’être lancé par Mgr Rey, évêque de Frejus-Toulon, et Mgr Macaire, évêque de la Martinique, un projet audacieux et innovant au service des vocations sacerdotales avec neuf étapes en ligne (un mail tous les trois jours avec vidéos, témoignages, conseils…) et une retraite « en live » cet été à Toulon et en Martinique conduite par les deux évêques.
    Rens. : https://melchisedech.org

DIVERS

  • Congrès Filles de roi du 2 au 4 octobre à la Sainte-Baume (Var), un temps entre femmes pour les femmes, placé sous l’égide de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avec notamment Gabrielle Cluzel, Clotilde Noël, Élodie Perolini…
    Rens. : https://fillesderoi.com/
  • Mission Ismérie a été créée en juin et s’est fixée comme but d’accompagner le chemin de conversion « de l’islam au Christ ». Elle est au service des musulmans pour leur faire découvrir le christianisme ; au service des convertis pour mieux les accueillir ; au service des chrétiens pour leur faire mieux connaître l’islam et mieux annoncer le Christ ; au service de la société pour faire grandir l’amour de la France. Son directeur exécutif est Marc Fromager, ancien directeur de l’AED en France.
    Rens. : www.mission-ismerie.com
  • Le Rasso, qui vient d’être créé, est l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe affiliée à l’AGSE (Association des Guides et Scouts d’Europe). Cette association a pour mission de : 1/ réunir et d’animer la communauté de tous les adhérents et anciens adhérents majeurs de l’AGSE ; 2/ accompagner les anciens et les chefs bénévoles (les aînés) pour vivre la loi scoute au quotidien dans leur vie professionnelle ou étudiante, spirituelle et personnelle ; 3/ soutenir et contribuer au développement de l’AGSE et à son rayonnement au sein de la société française.
  • Le collège-Lycée pour garçons Chavagnes, école catholique anglaise en France, propose des cours d’anglais en ligne. Et pour les familles françaises, des tarifs réduits de 50 % de la 6ème à la 3ème ; enfin pour le lycée, la préparation du double diplôme britannique et français du Bac.
    Rens. : hedmaster@chavagnes.org / https://www.externat-chavagnes.com/ 02 40 20 00 60.

Coup de cœur !
Un collège Les Sarments à Toulouse

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix ans d’existence, avec déjà trois écoles maternelles et primaires (Carcassonne, Perpignan, Toulouse), l’Institution Les Sarments se réjouit d’ouvrir en septembre prochain un collège d’excellence à Toulouse. Le succès de ces écoles est dû à la qualité d’un unique projet pédagogique qui cherche à transmettre le vaste héritage de la culture française et chrétienne, de la PS jusqu’à la fin du collège, dans des classes à petits effectifs. Le projet d’Olivier Lefèvre est de revenir aux méthodes classiques qui ont fait leur preuve : la lecture courante dès la GS, les quatre opérations dès le CP, le latin dès la 6ème, et chaque jour, ½ heure de culture morale, biblique et mythologique du CP à la fin de la 3ème ! Si le projet est non confessionnel sur la forme, il ne cache pas sa vocation à transmettre les valeurs évangéliques auprès des familles qui s’inscrivent, malgré la diversité des profils. Une unité d’esprit et de cœur qui permet à cette œuvre éducative d’excellence d’élever tout enfant vers la quête du Vrai, du Beau et du Bien ! Une belle œuvre à soutenir.
Rens. : 06 24 54 72 97 – www.ecoledessarments.com – dir.carcassonne.les.sarments@gmail.com