Les annonces du mois

SPIRITUEL

  • Nouveau pèlerinage organisé par des laïcs et le sanctuaire du Mont Saint-Michel : en cette année jubilaire des « pèlerins d’espérance », venez marcher lors du Pèlerinage de Saint Michel, sur le thème du combat spirituel. S’adresse à toutes les générations et sensibilités de l’Eglise catholique de France. Prix 40€. Départ le 8 mai à 13 h à la cathédrale Saint Malo le 8 mai à 13 h, arrivée au Mont le 11 mai à 13 h après une messe de clôture et une procession aux flambeaux.
  • Retraite de saint Ignace de Loyola prêchée par les abbés Gonzague Babinet et Gérald de Servigny du 22 au 26 avril à Poissy (78) pour jeunes de 17-35 ans.
    Rens. : 06 67 23 27 72 et retraite.st.ignace@wanadoo.fr
  • L’abbaye Notre-Dame de Wisques propose une retraite de discernement pour jeunes femmes de 18 à 30 ans à l’abbaye du 1er au 4 mai prêchée par Dom Emmanuel Rousselin, de la Communauté Saint-Martin.
    Rens. : accueil@ndwisques.fr – http://arras.catholique.fr/abbaye-wisques – 03 21 95 12 26 (Sr Claire).
  • La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier propose des retraites du Rosaire pour dames et messieurs : du 19 au 23 mai à l’Abbaye de Frigolet ; du 14 au 18 juillet à Notre-Dame du Chêne ; du 21 au 25 juillet à Banneux, en Belgique ; du 11 au 15 août au Noirmont en Suisse. Retraite pour jeunes filles (17-25 ans) du 7 au 11 juillet à Chémeré. Stage d’initiation à l’art de l’icône du 30 juin au 5 juillet au Sanctuaire de Pellevoisin (atelier.delasainteface@gmail.com).
    Rens. : www.chemere.org ou au 02 43 98 64 25.
  • Opération « Pause au monastère ». Une quarantaine de communautés monastiques de France et de Belgique francophone proposent aux jeunes de 18 à 35 ans de faire une pause dans leur monastère, le temps d’un jour ou d’un week-end, pendant le carême, il est encore temps.
    Liste monastères : https://vie-monastique.com/
  • Le sanctuaire de la Sainte-Baume propose une rencontre autour de sainte Marie-Madeleine du 29 mai au 1er juin guidée par Fr. Patrick-Marie Bozo, op
    Rens. : https://www.saintebaume.org/
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval et de l’abbaye de Solignac.
    Rens : www.clairval.com et https://benedictins-solignac.com
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26).
    Rens : www.cpcrsoeurs.org

CONFÉRENCES & DIVERS

  • La Schola Saint-Grégoire organise sa session annuelle de formation grégorienne du 19 au 26 juillet à La Chapelle Montligeon (Orne). Session est ouverte à tous, du débutant au chef de chœur. Chaque jour, cours, exercices, répétition, messe chantée et travail vocal.
    Rens. : Schola Saint Grégoire, 26 rue Paul Ligneul, 72000 Le Mans. 02 43 28 08 76. schola-st-gregoire@wanadoo.fr et http://www.schola-st-gregoire.org/
  • Les chanoinesses d’Azille vous invitent à la dernière session Cultur’elle, pour épanouir votre culture, enrichir votre féminité, les 16-18 mai au monastère (thème : culture et vie en société).
    Rens. : https://soeursdazille.com/
  • L’Association pour la béatification de l’impératrice et reine Zita vous invite aux « Rencontres de Solesmes » le 5 avril à La Marbrerie, 72300 Solesmes. Messe, conférence de l’abbé Jacques Olivier, postulateur de la cause.
    Rens. : https://associationimperatricezita.com/
  • Salon littéraire de Saint-Jean de Passy (72 rue Raynouard, 75016 Paris) le 5 avril de 11h à 16h sur le thème de la famille : conférences, dédicaces, ventes de livres, etc.
    Rens. : https://www.saintjeandepassy.fr

Coup de cœur !

SOS Calvaires

Forte de plus de 35 ans d’expérience, l’association SOS Calvaires restaure chaque jour ces calvaires, statues et oratoires qui font l’originalité et la beauté de nos paysages de France. Partout dans nos villes, nos villages et nos campagnes, ils sont là, veillant sur tous depuis des siècles.
Et pourtant, ils sont délaissés. Nos monuments du petit patrimoine ont besoin de vous ! Avec eux nous pouvons retracer l’histoire de notre pays depuis l’arrivée des premiers chrétiens jusqu’à nos jours.
La conservation d’un patrimoine aussi unique au monde est importante et nos 4000 bénévoles mettent tout en œuvre pour le préserver et le faire redécouvrir à ceux qui le côtoient tous les jours. Cet héritage reçu de nos pères fait la grandeur de notre histoire et la fierté de notre pays. Oui, avec près d’un million de ces monuments sur son territoire, la France est véritablement privilégiée. SOS Calvaires ne vivant que de dons, nous comptons donc sur votre aide pour la sauvegarde de ce trésor patrimonial !
Rens. : https://www.soscalvaires.org/ – contact@soscalvaires.org ou 02 41 27 99 60.

© LA NEF n° 379 Avril 2025