Les annonces du mois

SPIRITUEL

  • L’Œuvre des Vocations diocèses d’Ile-de-France propose une retraite de l’Avent guidée par le Père Emmanuel Tois, directeur de l’Œuvre des Vocations, qui donnera neuf enseignements (deux mails par semaine) du 27 novembre au 25 décembre.
    Rens. : www.oeuvredesvocations.fr/
  • Les carmes déchaux de la province de Paris proposent des retraites en ligne pour préparer l’Avent du 23 novembre au 1er janvier 2023. Recevez un mail chaque vendredi pour télécharger le contenu de la semaine (méditations, conseils pratiques…).
    Rens. : retraites.carmes-paris.org
  • Meditatio propose deux parcours pour préparer l’Avent : un parcours à la suite de la Sainte Famille avec une méditation audio quotidienne pour entrer chaque jour un peu plus dans le grand mystère de Noël ; une histoire audio en quatre épisodes pour adultes pour revivre la naissance de Jean-Baptiste, dans un format original et unique.
    Rens. : https://meditatio.app/
  • L’abbaye de Lagrasse (Aude) propose une retraite pour hommes à partir de 35 ans les 24-26 février (« L’homme intérieur »), 10-12 mars (« L’homme biblique »), 24-26 mars (« L’homme nouveau ») : initiation à l’oraison et à la lectio divina. L’abbaye de Lagrasse organise aussi un WE père-fils (CE2-CM1-CM2) les 18-19 mars : prière, aventure, formation.
    Rens. : retraitehommelagrasse@gmail.com et weekendperefilslagrasse@gmail.com
  • Récollection scoute pour routiers, guides aînées, chefs et cheftaines du 17 au 19 février 2023 à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux (84) et à l’abbaye Sainte-Marie de La Garde (47).
    Rens. : contact@barrous.org / 04 90 62 56 31 et contact@la-garde.org / 05 53 66 28 20.
  • L’abbaye Notre-Dame de Wisques propose tout au long de l’année des retraites monastiques pour jeunes filles. Prochaines dates : 17-20 décembre, 17-20 février, 18-21 mai…
    Rens. : accueil@ndwisques.fr – http://arras.catholique.fr/abbaye-wisques – 03 21 95 12 26 (Sr Claire).
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. Dates sur le site : www.clairval.com
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26). Dates sur le site : www.cpcr.org

FORMATION

  • Les AFC et la Fondation Jérôme Lejeune organisent le 10 décembre la 7e édition du Salon du livre et de la famille à Paris (mairie du 8e, 3 rue de Lisbonne, de 14h à 19h) réunissant une cinquantaine d’auteurs. Le prix des AFC et le prix des lecteurs Actuailes-123loisirs seront remis à cette occasion.
    Rens. : www.salonlivreafc.fr
  • Face à l’urgence de parler aux enfants de la beauté de l’amour et de la sexualité, Com’ je t’aime organise les 12 et 13 janvier 2023 à Versailles une formation pour devenir intervenant en éducation affective relationnelle et sexuelle, avec une pédagogie développée par Inès de Franclieu et fondée sur l’anthropologie chrétienne.
    Rens. : contact@comjetaime.fr ou comjetaime.com
  • L’Institut de Théologie du Corps (ITC) organise des Journées découverte de la théologie du corps en visioconférence le samedi de 9h30 à 18h : 5 enseignements de 50mn sont suivis chacun d’un temps de questions-réponses avec les intervenants Yves Semen et Inès Pélissié du Rausas (dates sur le site). L’ITC propose aussi une initiation à la théologie du corps à Lyon en 10 soirées animées par Yves Semen, du 4 janvier au 29 mars le mercredi de 19h30 à 21h30 au 31 rue du Plat, 69002 Lyon.
    Rens. : www.institutdetheologieducorps.org
  • Alliance VITA vous invite à son université de la vie en quatre soirées de formation bioéthique les 9, 16, 23 et 30 janvier sur le thème « Vivre en réalité ». Plus de 100 villes participantes en France et à l’étranger. Avec Bertrand Vergely, Christian de Cacqueray, etc.
    Rens. : universitedelavie.fr

DIVERS

  • Avec Les Chants de Jésus, le chœur Schola Regina, dirigé par Philippe Nikolov, clôt en beauté la trilogie de chants sacrés initiée par son producteur et directeur artistique, Max Guazzini. Après Credo (2011) et Les Chants de Marie (2015), ce 3e CD sorti chez Decca et distribué par Rejoyce a pour mission de faire découvrir les trésors de la musique liturgique dans un esprit populaire, au plus grand nombre, mais aussi de les partager avec les croyants, pour rappeler combien est diverse notre culture musicale. Prenant sa source dans le chant grégorien, cette musique réunit les siècles à travers différentes formes musicales qui aujourd’hui se côtoient.
  • Points Cœur vous invite à sa vente de Noël du 9 au 11 décembre au 45 rue Saint-Petersbourg, 75008 Paris.
    Rens. : 06 79 32 84 57 / clefrancpc@gmail.com
  • « Au cœur du foyer » a lancé cet été « 100 gestes d’amour en couple », outil conçu pour aider les couples à nourrir leur relation dans la durée, et diffusé en partenariat avec Rejoyce.
    Rens. : https://aucoeurdufoyer.fr
  • Cathosphere est une nouvelle application gratuite et collaborative de mise en relation des catholiques et qui recense toutes les initiatives s’adressant aux catholiques de France.
    Rens. : contact@cathosphere.co / cathosphere.co

Coup de cœur !
Concert du chœur Éphata

Le Chœur Éphata donnera un grand concert participatif de Noël, le samedi 17 décembre prochain à 20h30 en l’église Sainte-Jeanne d’Arc de Versailles. C’est la deuxième année, même date même endroit, que le chœur se lance le défi de réunir 100 personnes pour former un seul ensemble. L’année passée il a été relevé : 80 chanteurs, 20 instrumentistes et 700 auditeurs ! L’objectif reste inchangé : rassembler toutes les générations et tous les niveaux pour partager ensemble la joie de la nativité approchante et le goût pour la musique sacrée. Comme l’an dernier, la foule reprendra les refrains de certains chants, à l’aide des paroles retransmises sur grand écran.
Le Chœur Éphata, créé en décembre 2017 par Rogatien Despaigne, réunit 35 chanteurs âgés de 18 à 23 ans dont l’objectif est clair : la transmission de la musique sacrée et sa diffusion la plus large possible. Depuis sa création, le chœur a donné plus de 40 concerts, chanté de nombreux mariages, enregistré un CD et compte une quinzaine de tournées en France et en Italie. Le CD Crux Fidelis est disponible sur toutes les plateformes et en vente sur le site internet choeurephata.com.