Les annonces du mois

SPIRITUEL

  • Jubilé du Sacré-Cœur de Montmartre qui fête ses 100 ans depuis octobre 2019 jusqu’à décembre 2020. Dans le cadre de ce jubilé aura lieu le 24 octobre une messe dans la forme extraordinaire célébrée au maître-autel à 16h30.
    Rens. : http://www.sacre-coeur-montmartre.com/
  • Le sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon propose en septembre une retraite pour les couples en espérance d’enfants (4-6 sept.), un WE cénacle (11-13 sept.) et un WE veufs/veuves (18-20 sept.).
    Rens. : 02 33 26 09 87 / sanctuaire@louisetzelie.com / http://louisetzelie.com/
  • Pèlerinage sur les pas de sainte Jeanne d’Arc accompagné par l’abbé Laurent Spriet du 18 au 23 octobre organisé par l’église Saint-Georges (Lyon) pour le centenaire de sa canonisation. De Lyon à Orléans en passant par Domrémy, Reims, Compiègne et Rouen.
    Rens. : Odeia (https://www.odeia.fr/) ou 01 44 09 48 68.
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26) : dates sur le site : www.cpcr.org
  • L’Association « Totus Tuus » organise une session de formation permanente pour prêtres (et séminaristes) à « La Providence » d’Ars-sur-Formans (01) du 16 au 18 novembre 2020 sur le thème « la théologie du sacrement de l’Ordre ».
    Rens. : abbé Tancrède Leroux 06 68 23 72 50 stmleroux@gmail.com
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval : dates sur le site : www.clairval.com
    Rens. : 03 80 96 22 31.

FORMATION

  • Le Centre d’Études Religieuses (CER), sous le patronage de Mgr Aupetit, Mgr Le Gal, Mgr Raffin, Mgr Rey, vous propose une formation à la doctrine catholique, pour approfondir votre foi, structurer vos connaissances avec une formation philosophique et théologique et pouvoir témoigner à partir de bases intellectuelles solides. Deux cours de 2h par mois le samedi après-midi ou le jeudi soir au choix au 3 rue de la Trinité, 75009 Paris. Début des cours les 26 septembre ou 1er octobre.
    Rens. : http://cer.catholique.fr /
    catholique.cer@gmail.com /
    01 43 54 56 16.
  • Journée « couples missionnaires » du congrès Mission le 25 septembre à Paris sur le thème « Guérir, bâtir, annoncer » en l’église ND des Champs, 92 bis bd du Montparnasse, 75014 Paris.
    Rens. : couples@congresmission.com
    www.congresmission.com/journee-couples-missionnaires /
  • Congrès Filles de roi du 2 au 4 octobre à la Sainte-Baume (Var), un temps entre femmes pour les femmes, placé sous l’égide de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
    Rens. : https://fillesderoi.com/

DIVERS

  • Frat’ Pier Giorgio Frassati, foyer catholique mixte de huit étudiants à Toulouse en chambres individuelles, sanitaires communs, grande salle de séjour, accès à une chapelle avec le Saint Sacrement 24h/24 7j/7. Repas hebdomadaires avec topo par un frère dominicain, prière quotidienne des complies, etc. Loyer : 250 €/mois.
    Rens. : 06 64 69 97 93 / fratbxpiergiorgiofrassati@gmail.com / 
    DEUX CD À SIGNALER
  • Orient, une voie dans le désert : nous avions annoncé ce spectacle (cf. n°321 Janvier 2020) présenté par l’association The Heartists à Paris en janvier ; en voici le CD, qui reprend les chants de ce spectacle original, entièrement créé par des jeunes qui allient l’art et l’humanitaire au profit des chrétiens d’Orient. Le CD est vendu au profit des chrétiens d’Orient dans le cadre de projets portés par SOS Chrétiens d’orient.
    Rens. : www.the-heartists.fr
  • Le Chœur Ephata propose son premier CD, Crux Fidelis qui retrace l’histoire du salut. L’auditeur traverse de nombreuses époques de composition et différents styles d’écriture, de la Renaissance italienne avec Tomas Luis de Victoria à nos jours, en passant par le Baroque et le Romantisme. Créé en décembre 2017 en région parisienne, le Chœur Éphata est un ensemble vocal mixte, constitué d’une trentaine de chanteurs âgés de 15 à 21 ans, sous la direction de Rogatien Despaigne. Le chœur poursuit deux objectifs principaux : chanter la gloire de Dieu et faire découvrir, notamment aux jeunes, les richesses de la musique sacrée.
    Rens. : https://www.choeurephata. com/musique

Coup de cœur !
J’élève mon enfant avec le Christ

Ce mois de rentrée scolaire est aussi celui de la rentrée des catéchismes. Ce guide, réalisé par notre collaborateur Denis Sureau avec l’équipe de la revue Transmettre qu’il dirige, tombe à pic pour les parents catholiques soucieux de l’éducation chrétienne de leurs enfants, ainsi que pour les éducateurs et catéchistes. Sans équivalent aujourd’hui, cet ouvrage est un outil précieux qui propose non seulement des éléments d’analyse sur les fondamentaux de l’éducation chrétienne et les étapes de la croissance psychologique et spirituelle, mais aussi des conseils pratiques sur la formation religieuse, la prière en famille, les lectures et la liturgie de l’Église, ainsi que des questions/réponses complètes sur les sacrements. Un outil pratique, vraiment bien fait, à recommander.

Denis Sureau, J’élève mon enfant avec le Christ. Guide de l’éducation chrétienne, Transmettre, 2020, 270 pages, 29 €.
Site de Transmettre : https://www.transmettre.fr/