Les annonces du mois

Des martyrs de la Commune de Paris béatifiés
Samedi 22 avril à 16h, le Père Henri Planchat, prêtre profès de l’institut des religieux de Saint-Vincent de Paul, et les Pères Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, prêtres profès de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement (Picpus), martyrs en 1871 pendant la Commune de Paris, seront béatifiés en l’église Saint-Sulpice (6e). Cette célébration sera présidée par S. E. le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet du Dicastère pour la Cause des Saints, représentant le pape François. À cette occasion, ces cinq prêtres, fusillés le 26 mai 1871 et reconnus martyrs par l’Église, seront proposés en modèles de foi au peuple de Dieu.
Rens. : https://dioceseparis.fr/-beatification

SPIRITUEL

  • L’institution catholique de Toulouse organise une exposition du jubilé de la canonisation de saint Thomas d’Aquin, du 3 mai au 29 juin, au 31 rue de la Fonderie à Toulouse.
    Rens. : https://thomas-aquinas-jubileum.org/exposition/
  • Notre-Dame de Chrétienté organise à la Pentecôte, du 27 au 29 mai, le 41e pèlerinage de Chartres, axé sur « l’Eucharistie, salut des âmes ».
    Rens. : information@nd-chretiente.com / www.nd.chretiente.com
  • L’Association Zita organise en l’église Saint-Roch à Paris, le 18 avril à 18h30, une messe en mémoire du Bienheureux Charles d’Autriche et pour la paix en Europe. Elle sera suivie d’un dépôt de relique, puis à 20h45 d’un concert de l’Ensemble Jubilate de Versailles. Ce concert sera aussi donné le 20 avril à 20h45 à l’église Notre-Dame de Versailles.
    Rens. : association.zita@gmail.com
  • La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier organise des retraites du Rosaire : pour dames et messieurs du 17 au 21 avril à l’Abbaye de Frigolet, du 17 au 21 juillet à ND du Chêne ; pour les messieurs, du 30 juillet au 3 août à Chémeré-le-Roi ; également une retraite de vocation du 7 au 10 avril pour jeunes 18-25 ans et une retraite pour jeunes filles de 17-25 ans du 17 au 21 avril, les deux à Chémeré.
    Rens. : www.chemere.org ou 02 43 98 64 25.
  • Aïn Karem organise un pèlerinage en Terre Sainte du 28 juillet au 7 août, avec les Pères Gitton, de l’Éprevier et de Raucourt, à destination des adultes, couples et célibataires.
    Rens. : ts2022.ak@gmail.com
  • L’association Exaltavit Humiles (abbé Cyrille Debris) organise un pèlerinage en Pologne du dimanche 9 au jeudi 20 juillet, sur les traces de sainte Hedwige de Silésie et des martyrs du totalitarisme nazi. Messe traditionnelle et chapelet proposés tous les jours. Logement de qualité (beaux hôtels).
    Rens. : http://www.messe-tradi-rouen.com/pages/pelerinages/ / http://opus-sacerdotale.org/?p=1078 / cyrille.debris@gmail.com ou 06 02 31 77 59.
  • L’Abbaye Notre-Dame de Randol organise pour le Triduum pascal du Jeudi-Saint 6 avril au dimanche de Pâques 9 avril une retraite monastique, sur la doctrine spirituelle, la liturgie et le chant grégorien.
    Rens. : 04 73 39 31 00 et https://randol.org/scouts-randol-retraite-spirituelle
  • L’abbaye Notre-Dame de Wisques propose tout au long de l’année des retraites monastiques pour jeunes filles. Prochaines dates : 18-21 mai, 8-11 juillet…
    Rens. : accueil@ndwisques.frhttp://arras.catholique.fr/abbaye-wisques – 03 21 95 12 26 (Sr Claire).
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. Dates sur le site : www.clairval.com
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26). Dates sur le site : www.cpcrsoeurs.org

FORMATION

  • Ichtus organise : 1/ son université d’été pour étudiants (18-25 ans) du 3 au 9 juillet à l’abbaye de Pontlevoy sur le thème « Culture & politique », avec notamment Mgr Matthieu Rougé, Rémi Brague, Mathieu Bock-Côté, Chantal Delsol… 2/ son camp lycéen (16-18 ans) du 28 août au 1er septembre à l’Institution Jean-Paul II d’Uzès.
    Rens. : formations@ichtus.fr / https://www.ichtus.fr/
  • L’Académie catholique de France organise les 21 et 22 avril, au Collège des Bernardins à Paris, un colloque intitulé « Les Maritain intimes ». Inscription gratuite mais nécessaire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-maritain-intimes-519475454067
    Rens. : www.academiecatholiquedefrance.fr
  • Le sanctuaire d’Alençon organise à Alençon un colloque le samedi 13 mai sur le thème « Thérèse : femme de culture, d’éducation et de paix ». Inscription obligatoire et gratuite.
    Rens. : https://sanctuaire-louisetzelie.com/

DIVERS

  • Enquête au cœur de la fin de vie, documentaire inédit, de Géraud Burin des Roziers. Il est diffusé au cours de soirées projections-débats organisées par la Fondation Jérôme Lejeune. Prochaines dates : Saint-Maur-des-Fossés le 11 avril, puis Paris XVe le 31 mai.
    Rens. : aucoeurdelafindevie.fr

NOTRE COUP DE CŒUR

Fraternité en Irak

150 entreprises, 500 emplois : un cap symbolique pour le « programme de relance dans la plaine de Ninive », porté par l’association Fraternité en Irak depuis 2017 ! Pour accompagner le retour des chrétiens, yezidis et kakaïs sur les terres dont ils ont été chassés par Daech, l’association finance la reprise d’activité en alliant dons et micro-crédits. Objectifs : une vie digne par le travail sur leurs terres pour les bénéficiaires, mais aussi des interactions économiques de proximité retissant les liens entre communautés que l’occupation de Daech avait souvent rompus. Ici, la présence chrétienne agit comme un liant vital, auquel une large part des populations musulmanes est paradoxalement attachée. Et malgré une attention médiatique faible, le programme se poursuit : dans les efforts de carême proposés par Fraternité en Irak figure la relance d’activité post-Daech de deux pères de famille : un plombier (10 500 €) et un agriculteur (8000 €).
Rens. : fraternite-en-irak.org/nous-aider
Fraternité en Irak, BP n° 20016 – 75721 Paris Cedex 15.

© LA NEF n° 357 Avril 2023