Les annonces du mois

SPIRITUEL

  • L’association sacerdotale Totus tuus organise une session de théologie ouverte à tous les prêtres sur le thème « La théologie du sacrement de l’Ordre » du 8 au 10 novembre à Ars-sur-Formans. Elle propose aussi une retraite annuelle prêchée par le cardinal Philippe Barbarin du 14 au 18 février 2002 dans une abbaye (lieu à préciser).
    Rens. : abbé Tancrède Leroux, stmleroux@gmail.com
    et 06 68 23 72 50.
  • L’abbaye Notre-Dame de Wisques propose tout au long de l’année des retraites monastiques pour jeunes filles. Voir les dates possibles sur le site de l’abbaye (les prochaines du 23 au 26 octobre, puis du 18 au 21 décembre).
    Rens. : accueil@ndwisques.fr – http://arras.catholique.fr/abbaye-wisques – 03 21 95 12 26 (Sr Claire).
  • Rebondir après 50 ans, pour jeunes grands-parents à ND de Montligeon (Orne) les 4-5 décembre 2021. Pour (re)donner un sens spirituel à la vie conjugale. Enseignements, temps de prière et temps conviviaux. Avec un chanoine de Lagrasse et Marc d’Anselme.
    Rens : https://www.lagrasse.org/ rebondirlagrasse@gmail.com
  • Retraite familiale Enfance et Sainteté du 27 au 31 octobre à Pontmain. Enseignements, temps de prières et d’adoration, détente et repas pour toute la famille, nombreux intervenants, encadrement par différentes communautés religieuses.
    Rens. : 06 62 69 93 75 – www.enfanceetsaintete.com – enfanceetsaintete@gmail.com
  • L’association pour la béatification de Madame Élisabeth (sœur de Louis XVI) organise une messe le 3 octobre à 18h dans la chapelle du château de Versailles, et le 6 novembre une journée de pèlerinage à la cathédrale de Chartres (messe, conférence, visite, adoration, vêpres) pour Madame Élisabeth qui y a fait déposer deux cœurs en or représentant les cœurs de Jésus et de Marie dans le reliquaire du voile de la Vierge Marie.
    Rens. : www.madameelisabeth.fr/
  • Les Journées paysannes proposent un pèlerinage des familles paysannes du 12 au 14 novembre à Pontmain (53) et les 32e rencontres nationales auront lieu les 5-6 mars 2022 à Paray-le-Monial (71).
    Rens. : https://www.journees-paysannes.org/ – 06 33 66 16 01.
  • Rencontres grégoriennes à Paray-le-Monial les 16-17 octobre avec liturgies, ateliers de chant grégorien et conférences.
    Rens. : rencontresgregoriennes@ gmail.com – rencontresgregoriennes.com
  • La Schola Saint-Grégoire propose un enseignement par correspondance de chant grégorien, de latin liturgique et organise des sessions de quelques jours pour les chœurs monastiques ou paroissiaux.
    Rens. : schola-st-gregoire@wanadoo.fr – http://schola-st-gregoire.org/ – 02 43 28 08 76.
  • Week-end Père & Fils avec saint Joseph, à l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude), les 16 et 17 octobre. Arrivée le 15 octobre avant 20h. Participation aux frais. Session réservée aux garçons de CE2 à CM2.
    Rens. : https://www.lagrasse.org/ weekendperefilslagrasse@gmail. com
  • Le sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon propose une fête des familles les 30 et 31 octobre avec Mgr Bruno Feillet, nouvel évêque de Séez (Orne). Enseignements et ateliers sur le thème de la foi et de la famille, activités ludiques, messes et veillée de prière, etc.
    Rens. : https://louisetzelie.com/
  • Exercices spirituels avec les bénédictins de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. Dates sur le site : www.clairval.com
    Rens. : 03 80 96 22 31.
  • Marche des hommes, à partir de 35 ans autour de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Aude) : marche priante et détendue sur le thème « L’aventure de la fidélité » avec les chanoines de Lagrasse, les 9-10 octobre. Pour (re)découvrir ou approfondir la fidélité envers Dieu, le conjoint et l’ami.
    Rens : pourrat.jean@hotmail.fr https://www.lagrasse.org/
  • Exercices spirituels de saint Ignace avec les CPCR à Bieuzy (56) et Chabeuil (26). Dates sur le site : www.cpcr.org

FORMATION

  • L’Institut Thomiste est un institut international qui a pour but de proposer au monde universitaire d’aujourd’hui des conférences et formations de haute qualité pour alimenter la réflexion et le débat philosophique et théologique. Il vous invite à sa demi-journée inaugurale le 9 octobre de 14h30 à 18h30 au lycée Stanislas à Paris.
    Rens. : angelicumitfrancais@pust.it – https://angelicum.it/event/soif-de-la-sagesse-et-enjeux-anthropologiques-contemporains/ – 06 41 28 85 34.
  • L’association des Écrivains catholiques propose une conférence d’André Blanc sur « Jeanne d’Arc avant Michelet » le 12 octobre à 11h (messe à 10h30) au monastère de la Visitation, 68 av. Denfert-Rochereau, 75014 Paris, et annonce sa prochaine vente-dédicace qui aura lieu à Paris le 4 décembre.
    Rens. : 06 71 33 32 82 – ecrivainscatholiques@gmail.com – www.ecrivainscatholiques.fr
  • Ichtus propose des cycles annuels de formation : huit parcours pour l’année 2021-2022 à découvrir sur le site d’Ichtus.
    Rens. : https://www.ichtus.fr/
  • Salon LIBSCO pour l’éducation le 16 octobre de 9h15 à 17h45 à l’Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012 Paris. Plus de trente ateliers prévus avec notamment F.-X. Bellamy, H. Bernat, H. Rolland…
    Rens. : https://libsco.fr/

DIVERS

  • Little Catho, la première box par abonnement pour enfant pour les aider à (re)découvrir et approfondir la foi catholique. Tous les deux mois, la box est construite autour de la vie de deux saints s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans et à leur famille. Prix de l’abonnement : 28 €.
    Rens. : https://littlecatho.com/ – bonjour@littlecatho.com – 06 64 29 21 15.

Coup de cœur !
Fonds de partage Éducation & Dialogue

La Banque familiale indépendante Cholet Dupont lance le fonds de partage Éducation & Dialogue pour financer les projets de la Fondation Don Bosco. À l’inverse d’un don, le placement dans un fonds de partage permet de ne pas se déposséder de son capital. L’investisseur choisit de donner une partie de la performance positive de la gestion ou des dividendes de son épargne à la Fondation Don Bosco et bénéficie d’un quitus fiscal. La Banque Cholet Dupont rétrocède à la Fondation la moitié des frais de gestion et la totalité des droits d’entrée sous forme de don. D’année en année, l’épargne va se valoriser et il apportera une ressource pérenne à la Fondation. Reconnue d’utilité publique depuis 1986, elle agit pour l’éducation des jeunes, notamment les plus vulnérables, en offrant une éducation de qualité pour le développement intégral de la personne. Par exemple, elle soutient une école rurale du réseau salésien dans le Lot qui accueille des publics fragiles et favorise leur reconnexion avec la nature, ainsi que des activités hôtelières, permettant la formation des jeunes au sein de l’École de Vie Don Bosco.
Rens. : Thomas de Sèze – 01 53 43 19 77 – t.deseze@cholet-dupont.fr