Institut Notre-Dame de Vie © Thomas J.-Wikimedia

Écrits d’une vie : l’occasion de redécouvrir le bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

L’édition inédite de Écrits d’une vie (1) est l’occasion de présenter succinctement le Père Marie-Eugène (1894-1967), carme disciple de la petite Thérèse et véritable maître spirituel, ainsi que cet ouvrage d’une grande richesse spirituelle.

Henri Grialou naît le 2 décembre 1894 à Gua (Aveyron) dans une famille profondément chrétienne. Il entre au petit-séminaire de Graves en 1908 et au grand-séminaire de Rodez en 1911. Le 4 février 1922, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rodez. Il rentre au noviciat des carmes à Avon le 24 février. Le 10 mars, il prend l’habit sous le nom de Frère Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. En janvier 1925, il est chargé de la rédaction de la revue Carmel. Le 1er mai 1932, il fonde l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque (Vaucluse). Cinq ans plus tard, le 17 avril 1937, il est élu 3e Définiteur général de l’Ordre du Carmel à Rome et le 26 avril 1947, 1er Définiteur. Le 10 mars 1954, à la suite de la mort accidentelle du Père général, il devient Vicaire général jusqu’au chapitre de 1955. Le 15 mai 1955, il rentre définitivement en France. Mi-juillet 1957 paraît le totum Je veux voir Dieu aux Éditions du Carmel. Il est élu plusieurs fois provincial de la Province des carmes d’Avignon-Aquitaine. Il meurt le 27 mars 1967 à l’Institut Notre-Dame de Vie où il est enterré. Il est béatifié à Avignon le 19 novembre 2016.

La figure du Père Marie-Eugène est l’une des plus attachantes du Carmel contemporain. Prédicateur infatigable, il apparaît comme un authentique maître spirituel pour notre temps. Son expérience spirituelle d’homme, de carme, de prêtre, sa connaissance profonde et sûre de la tradition carmélitaine et de ses docteurs, font de lui un incontournable expert et vulgarisateur du patrimoine du Carmel.

Son ouvrage, Je veux voir Dieu publié sans discontinuer depuis 1949 [en deux volumes d’abord, puis en un seul], en plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, traduit en de nombreuses langues, est reconnu comme un indispensable traité de vie spirituelle. Cet ouvrage transmet une part substantielle de l’enseignement du Père Marie-Eugène. Mais d’autres textes, dispersés dans différentes revues, devaient être regroupés en un seul volume pour compléter l’enseignement du Bienheureux et percevoir quelque chose de son évolution et de la maturation de sa pensée.

Les Écrits d’une vie rassemblent pour la première fois l’ensemble des publications du Père Marie-Eugène, soit plus de 110 textes. À la différence des volumes de la Collection Bienheureux Marie-Eugène, publiée aux Éditions du Carmel par les soins de l’Institut Notre-Dame de Vie, qui, le plus souvent, rassemblent des enseignements oraux rendus accessibles par leur retranscription écrite, les Écrits d’une vie sont des textes travaillés par le Père Marie-Eugène lui-même. Dans ces pages précises et érudites, le carme fondateur, communique dans toute sa profondeur, sa compréhension du charisme de l’Ordre, la doctrine de ses saints les plus authentiques, sa vision du Carmel thérésien et sa dimension prophétique. Rien de vieilli ou de suranné dans cet ensemble, tant la connaissance des saints du Carmel est assumée, intégrée, assimilée. Toute cette science patiemment accumulée par des années de fréquentation des textes et l’expérience spirituelle approfondie au fil du temps, font de ce présent volume un instrument unique pour mieux connaître, non seulement le Père Marie-Eugène lui-même, mais le Carmel dans toute sa richesse.

Les textes couvrent les années 1925-1967, dont se dégagent quatre périodes distinctes : 1925-1928 ; 1937-1950 ; 1950-1955 ; 1955-1967. Dans la première partie correspondant à l’époque de la canonisation de Thérèse de l’Enfant-Jésus, du doctorat de Jean de la Croix et du second centenaire de sa canonisation, le Père Marie-Eugène s’attache à ces deux figures dans une volonté déterminée de les faire connaître. La seconde partie, extrêmement riche, est consacrée à l’élaboration de la publication de Je veux voir Dieu. Ainsi, le lecteur prend contact avec les premières versions des chapitres de l’ouvrage, fruits des conférences données sous la forme d’école d’oraison, et suit le travail de plus en plus précis de l’auteur. Cette archéologie des textes apporte un véritable éclairage sur la formation et l’évolution de la pensée du Père Marie-Eugène, ainsi que sur sa capacité à l’articuler et la transmettre. La troisième partie recouvre les années romaines du Père Marie-Eugène qui, comme Définiteur général, s’intéresse aux questions liées à l’apostolat et à la réception de Je veux voir Dieu. La dernière partie, enfin, commence avec le retour en France du Père Marie-Eugène. Devenu directeur des Éditions du Carmel et de la revue Carmel, il poursuit alors ses publications pour la diffusion de la doctrine du Carmel sur l’oraison et la vie spirituelle. À la même époque, sa lettre adressée à toute la famille carmélitaine au lendemain du Concile Vatican II montre tout son enthousiasme pour le travail réalisé par les Pères conciliaires. Ces écrits reflètent aussi son souci méticuleux des membres de la famille du Carmel et son indéfectible amour pour l’Ordre et sa mission dans l’Église. Au-delà du remarquable travail éditorial réalisé, les Écrits d’une vie du bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus rendent à présent accessible au plus grand nombre une nouvelle part, abondante, riche et prodigieusement actuelle de l’enseignement d’un fils éminent du Carmel. Puisse ce fort volume contribuer, à l’instar de Je veux voir Dieu, à répondre aux besoins de notre temps, pour le bien des âmes et pour leur croissance spirituelle.

Qu’il s’agisse de l’oraison, de la doctrine de sainte Thérèse ou celle de la « petite voie de l’abandon » de Thérèse de l’Enfant-Jésus, des chemins de la vie mystique et du discernement, le lecteur ne peut être que séduit par la maîtrise avec laquelle le Père Marie-Eugène aborde ces sujets délicats. Le débutant, comme le progressant trouvera dans ces pages la manne pour marcher sur les sentiers de la vie spirituelle.

Fr. Stéphane-Marie Morgain, ocd

(1) Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Écrits d’une vie (1925-1967), Éditions du Carmel, 2024, 1288 pages, 38 €. Pour commander le livre, cliquez ICI.

© LA NEF exclusivité internet mis en ligne le 19 juillet 2024