Petit manuel des valeurs et repères de la France, de Dimitri Casali et Jean-François Chemain

La France a un sérieux besoin de se retrouver elle-même pour envisager son futur, entre un héritage contradictoire et un présent spécialiste de la table rase. Dans ce manuel, vingt termes la résument, son paradoxe, ce qu’elle est devenue et ce qui pourrait advenir d’elle. Racines chrétiennes et laïcité, honneur et gloire et Lumières, incontestablement, elle oscille entre son passé monarchique et révolutionnaire et continue de cliver. Il est toujours difficile de la définir par une somme de valeurs alors que chacun en a une interprétation différente, que les déconstructeurs, comme Vincent Peillon et autres acteurs de l’Éducation nationale de ces cinq dernières années, aimeraient qu’il n’en reste plus. Justement, Dimitri Casali et Jean-François Chemain voudraient à l’inverse toutes les réhabiliter, démontrant qu’elles sont empreintes d’un double héritage multiséculaire et qu’elles ont vocation à perdurer tant que la France demeurera.
L’objectif pour les auteurs, tous les deux spécialistes de l’enseignement de l’histoire, est bien de transmettre les valeurs et repères intangibles de la France en passant au-delà des contradictions, depuis Clovis à nos jours. À la fois très simple et instructif, ils arrivent à tisser un fil conducteur qui ramène notre pays à son antique passé, sans oublier les passions révolutionnaires. L’exercice n’était pas simple, mais il est réussi : l’ouvrage est ouvert à un public suffisamment large, associant à la fois – pour résumer – les républicains et les contre-révolutionnaires, l’ancienne et la nouvelle génération, des lycéens jusqu’aux grands-parents.

Pierre Mayrant

Petit manuel des valeurs et repères de la France, de Dimitri Casali et Jean-François Chemain, Édition du Rocher, 2017, 154 pages, 18,90 €.

© LA NEF n°297 Novembre 2017

À propos Pierre Mayrant

Avatar
collaborateur de La Nef.