La Vierge de Montjavoult à restaurer © DR

Patrimoine, spiritualité… votez !

Susciter l’émerveillement et élever l’âme par la beauté du passé est l’ambition de notre petite association, Les Amis de Saint Martin de Montjavoult (ASMM).

Dominé par une magnifique église qui est le plus haut édifice religieux de l’Île de France historique et géologique, le village de Montjavoult a été administré de 1077 à 1789 par les moines de l’abbaye royale de Saint-Denis ; son église Saint Martin connue pour son clocher qui a annoncé à Henri IV, stationné à Rouen, la naissance de Louis XIII, apparaît dans le film Rabbi Jacob lors de la savoureuse scène « la mariée est noire » avec le regretté Louis de Funès.

Dans ce cadre magnifique du Vexin Français, l’ASMM vous présente un beau projet tant patrimonial que spirituel : restaurer une magnifique Vierge à l’Enfant en bois de chêne du XVIIème siècle, en mouler une copie et reposer celle-ci sur notre superbe portail aujourd’hui vide.

Posée depuis trois siècles dans l’écrin majestueux du portail, notre Vierge à l’Enfant a dû être mise à l’abri des dégradations, des vols et aussi malheureusement des regards depuis 30 ans.

Le sens patrimonial et spirituel de ce projet parle de lui-même.

Pour le réaliser, il suffit de voter en ligne, pour Montjavoult (Région Hauts-de-France), dans le cadre du concours national de la Fondation « La Sauvegarde de l’Art Français » à l’adresse suivante :

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/sondages/vote-allianz-hauts-de-france-2023/

L’œuvre a été admirée par Auguste Rodin : « Le portail de cette église est un peu, l’arc de triomphe romain, plus simple, carrément en relief adossé à l’église. Quelle élégance !

La Vierge est dans le tympan, au milieu. L’homme a adoré le germe dans le chêne ; l’incarnation et la maternité, la jeunesse et la fécondité se réunissent en Marie, et nous adorons en elle la Mère et la Vierge en même temps… » (Rodin, Les cathédrales de France).

Merci de voter et faire voter pour ce magnifique projet avant le 21 mars prochain à minuit !

Mobilisez vos réseaux familiaux, amicaux et même professionnels, impliquez vos enfants dans cette belle œuvre !

Vous pouvez également voter pour d’autres œuvres en concours dans les autres régions et découvrir de très beaux projets.

Avec tous nos remerciements.

L’ASMM

L’église est ouverte tous les samedis matins de 11h00 à 12h30 et sera ouverte tous les premiers dimanches de chaque mois (15h00 – 17h00) de mai à octobre 2023. Chapelet les premiers samedis du mois à 18h00. N’hésitez pas à nous rendre visite.

© LA NEF mis en ligne le 10 mars 2023, exclusivité internet