Fr. O.-T. Venard ©EBAF

Événement : les chercheurs de l’École biblique de Jérusalem à Paris

Les chercheurs de l’École biblique de Jérusalem tiendront un événement à Paris le 21 octobre 2023. Vous avez à plusieurs reprises eu l’occasion de les lire, que ce soit dans des dossiers bibliques de La Nef ou dans le Dictionnaire Jésus, venez les rencontrer ! Quelques mots de présentation par le fr. Olivier-Thomas Venard, O.P., professeur à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.

La Nef – Est-ce la première fois que plusieurs professeurs de l’École viennent à Paris ?

Fr. Olivier-Thomas Venard  : L’Association des Amis de l’Ecole biblique, qui relaie et soutient en France la mission de notre centre de recherches à Jérusalem, organise régulièrement des conférences sur des sujets bibliques ou archéologiques. Elle a souhaité cet automne que la rencontre soit ouverte à tous et soit une présentation plus générale de ce que les chercheurs de l’Ecole apportent de neuf, en 2023, à l’étude des Ecritures. Nous serons au moins cinq frères dominicains de l’Ecole et le Collège des Bernardins nous accueille amicalement : c’est lui qui avait accueilli une première manifestation parisienne de l’Ecole il y a dix ans déjà (https://www.bibletraditions.org/non-classifiee/une-table-ronde-sur-notre-programme/). 

Quel est le programme de cette rencontre ? 

Fr. O.-Th. V. : Le premier but est vraiment d’aller à la rencontre de nombreux nouveaux amis, donc des temps de questions et d’échanges sont prévus, autour trois moments : une conférence à trois voix sur ce que cela signifie en 2023 « étudier la Bible au pays de la Bible » (où il sera question de la diversité des textes bibliques, de l’approche juive des Écritures et de ce que l’histoire de leurs interprétations doit apprendre à l’exégèse),  des témoignages sur l’impact de nos travaux au niveau de l’enseignement théologique ou de la culture populaire et enfin une table-ronde « sous l’invocation de Saint Jérôme» animée par Pierre Assouline, de l’Académie Goncourt, sur l’art et la science de la traduction, où nous échangerons sur diverses leçons apprises ces dernières années alors que nous nous sommes lancés dans une nouvelle traduction de la bible latine. Mais l’essentiel, pour nous, sera de rencontrer beaucoup de lecteurs de la Bible et de chercheurs de la Vérité : venez nombreux !

Le programme se trouve ici.
La réservation des places (gratuites) se fait ici.

© LA NEF, exclusivité internet.