Olivier et Anne Berne

Faire vivre la grâce du mariage : entretien avec Domus Christiani

Rencontre ce mois-ci avec l’actuel foyer président de Domvs Christiani, pour découvrir cette œuvre, mieux en comprendre les activités et notamment la « règle de vie » des couples membres.

La Nef – Qu’est-ce que Domvs Christiani et quels sont ses buts ? Comment fonctionne votre mouvement ?
Olivier et Anne Berne –
C’est une œuvre fondée en 1978 par un groupe de jeunes couples, souhaitant poursuivre dans la vie conjugale et familiale une œuvre de conversion et d’apostolat, ancrés dans la liturgie traditionnelle.
Notre finalité est la sanctification du mariage par l’approfondissement de la vie intérieure, l’entraide mutuelle et la charité fraternelle, et enfin par le rayonnement et l’esprit missionnaire. Ce sont nos trois piliers.
En 2024, ce sont 150 groupes de 5 à 8 couples qui sont membres de Domvs Christiani, réunissant près de 1000 foyers, principalement en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, aux États-Unis, et même au Mexique !
Un groupe réunit plusieurs ménages assistés d’un prêtre, conseiller spirituel. Tous sont attachés à la liturgie traditionnelle, même si certains ne la pratiquent qu’occasionnellement, et les activités de groupe, de région ou au niveau national sont vécues au rythme de la liturgie traditionnelle.
Une équipe de coordination générale anime l’œuvre conseillée par un prêtre, actuellement le Père Dominique (prieur de l’abbaye de Lagrasse), un foyer président assurant un mandat de 4 ans. Elle est composée de 6 à 7 couples, choisit le thème de réflexion de l’année, prépare les lettres de liaison de l’œuvre, et organise chaque année un rassemblement des foyers et ponctuellement des rassemblements plus importants réunissant les familles.
Domvs Christiani ne se veut pas un « mouvement », mais une œuvre auxiliaire de la sanctification de la famille ; Domvs Christiani tient beaucoup à cela : vivre de cet esprit de famille au service de la famille !

Pourquoi une « règle de vie » ? En quoi consiste-t-elle ?
C’est le cœur de la vie des couples membres de Domvs Christiani, point essentiel de notre engagement ! Elle est le tuteur qui nous permet de progresser vers Dieu. Elle recommande notamment, chaque jour, un temps d’oraison personnelle, la prière en famille et le chapelet. Chaque semaine, la formation doctrinale et spirituelle, par des lectures et la pratique de sacrements. Chaque mois, la réunion du groupe Domvs permet de se retrouver et de se soutenir pour tous ces axes d’efforts, tel que « le point en ménage ». Et chaque année, nous encourageons nos foyers à vivre une retraite spirituelle. Cette règle vise à nous faire tendre vers la sainteté, en mettant chaque jour un peu plus Dieu au cœur de notre vie quotidienne. À chaque réunion mensuelle, nous fixons un point concret d’effort à mieux mettre en œuvre en nous aidant mutuellement.
Cela peut paraître ambitieux et faire peur à certains, mais cela n’est pas un règlement dont nous devons rendre compte, c’est un moyen afin de mettre en place tout ce que nous voulons faire pour nous sanctifier individuellement, en famille et au sein du groupe Domvs.

Quel est le rôle de vos aumôniers et d’où viennent-ils ?
Nos « aumôniers », appelés « prêtres conseillers spirituels » au sein de Domvs Christiani, viennent pour la majorité des communautés sacerdotales attachées à la liturgie traditionnelle, mais aussi pour une part de prêtres diocésains bienveillants et ouverts à cette liturgie. Le prêtre dans un groupe Domvs a un rôle de soutien spirituel et doctrinal, en particulier lors de nos réunions mensuelles, et peut aussi apporter une aide spirituelle aux membres du groupe qui le demandent. Si le groupe organise une activité particulière (pèlerinage, séjour familial dans une abbaye…), le prêtre sera sollicité pour la préparation et dans la mesure où son emploi du temps le permet, pour accompagner cette activité par sa présence sacerdotale et par son enseignement.

Y a-t-il une spiritualité du mariage et des couples spécifique à Domvs Christiani ? En quoi Domvs Christiani nourrit-il une vie de couple, aussi bien sur le plan spirituel que sur d’autres plans (engagement dans la cité, social, éducation…) ?
L’objectif de Domvs Christiani est clair : comment faire vivre la grâce du sacrement de mariage ? La règle de vie nous aide à vivre de ce sacrement chaque jour, à y puiser au quotidien les grâces nécessaires à notre état d’époux.
Par le mariage, l’époux chrétien ne va plus se sanctifier seul mais avec et par son conjoint. Le couple et la famille vont vivre petit à petit d’une nouvelle communion spirituelle qui leur sera propre, et que l’on peut qualifier de spiritualité conjugale et familiale.
Domvs Christiani s’est inspiré notamment de la méthode développée par l’abbé Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame : se donner une règle de vie pour progresser, et pratiquer le « devoir de s’asseoir », point bilan mensuel du couple, que nous appelons « point en ménage » au sein de Domvs.
La spécificité de notre œuvre tient certainement dans la volonté de mettre l’accent à la fois sur la formation doctrinale, l’attachement à la doctrine et à la liturgie traditionnelles, ainsi que dans la mise en œuvre concrète du règne social du Christ. Le monde dans lequel nous vivons est à rechristianiser, nous voulons apporter notre pierre à l’œuvre du bien commun, sans dissocier le « naturel » du « surnaturel ».
Notre troisième pilier Domvs Christiani, qui est le rayonnement et l’esprit missionnaire, nous invite à être ces apôtres dont le monde a besoin pour recréer les conditions morales, intellectuelles et spirituelles qui favoriseront la croissance du Royaume de Dieu.

On observe dans votre démarche une volonté d’approfondir l’intelligence de la foi et la vocation propre du couple : quelle place donnez-vous à la réflexion intellectuelle et comment l’articulez-vous à la dimension spirituelle ?
La règle de vie qui nous incite à mettre Dieu à la première place dans nos vies est notre priorité. Mais nous devons aussi faire progresser notre intelligence en vue d’une meilleure compréhension de la foi, en vue de mieux la transmettre et la partager. Cela passe par ce souci de la formation : par l’exposé (ou « topo »), ou par la préparation de travaux dirigés, qu’un couple prépare à tour de rôle, et présente ou anime lors d’une réunion de groupe, Domvs Christiani offre le moyen de bien réaliser cette méthode « d’auto-formation » si efficace. L’un des trois piliers de Domvs Christiani est l’approfondissement de la vie intérieure, notamment par l’étude de la doctrine et de ses applications, pour développer en nous la connaissance et l’amour de Dieu, et nous aider à le faire connaître et aimer.

Que recherchent en priorité ceux qui rejoignent Domvs Christiani ?
Les couples qui nous rejoignent souhaitent approfondir leur vie spirituelle et se mettre en marche vers la sainteté en famille. Nous réunissons ainsi des couples ayant grandi dans la foi catholique et dans une paroisse traditionnelle ou non, mais de plus en plus souvent viennent à Domvs Christiani des couples de convertis ou de « recommençants » dans la pratique religieuse, désireux de se nourrir sur le plan doctrinal, de trouver un soutien pour leur vie spirituelle en croissance et aussi de vivre en pratique l’amitié chrétienne.
C’est un point très important à souligner : au sein des groupes Domvs se nouent de profondes et durables amitiés entre couples et entre familles. Par l’échange de services, le partage de bonnes pratiques entre familles, l’entraînement amical vers tel solide groupe scout ou telle bonne école, se concrétise ainsi la charité fraternelle qui doit animer nos communautés chrétiennes.

Que répondez-vous aux critiques sur « l’entre-soi » du milieu « tradi » ? Et comment se traduit la dimension missionnaire de Domvs Christiani ? 
Comme nous l’avons vu, Domvs Christiani regroupe des foyers issus d’univers bien différents, qu’ils soient nés dans une famille « tradi » ou au contraire découvrant la foi et la messe traditionnelle. Bien des groupes accueillent ainsi des adultes récemment baptisés. Au sein d’une paroisse, Domvs se veut un lieu d’accueil de couples désireux d’approfondir leur foi et de l’ancrer dans leur vie quotidienne. Enfin, prendre des forces et « aller au large » fait partie des charismes de Domvs Christiani.
Pour finir, Domvs Christiani est un formidable tremplin pour se sanctifier en couple et en famille, en forgeant de solides et fécondes amitiés chrétiennes au service du Bien, du Beau et du Vrai dont notre monde, notre société, nos institutions, nos associations et nos entreprises ont tant besoin !

Propos recueillis par Christophe et Élisabeth Geffroy

Domvs Christiani : secretariat@domuschristiani.fr
Site : https://www.domuschristiani.fr/

© LA NEF n° 369 Mai 2024