«Quel romancier serait assez fou pour imaginer ce qui arrive ? » Glissée dans un dialogue, la question reste en suspens, mais la réponse va de soi : Hélène Raveau, assez « folle » pour faire revivre les tombeaux de Saint-Denis, les sermons de Bossuet, les mémoires de Chateaubriand et, Péguy oblige, « la République… notre royaume de France ».
Hélène Raveau s’est fait connaître avec Les choses d’en-haut, brève fiction qui imagine la renaissance de l’abbaye de Port-Royal des Champs au XXIe siècle. La prose poétique, d’un rare pouvoir de suggestion, y tresse éléments narratifs lapidaires, fragments d’un monologue intérieur et fulgurances méditatives, pour créer le mémorial d’un passé revenu à la vie. Ce n’est pas un roman, déplorèrent toutefois certains, oubliant d’appliquer au récit la leçon poétique de Boileau : « Un sonnet sans défaut vaut seul un long poème. »
Avec Une Reine et rien d’autre, Hélène Raveau est incontestablement romancière, tant le récit, de forme traditionnelle, se déploie avec ampleur. On y suit Henriette, myopathe dont la vitalité fait oublier le handicap, dans sa maturation physique et spirituelle. Comme le titre le suggère, l’enjeu de cette destinée romanesque est l’éventualité qu’Henriette soit reine de France et que son fauteuil roulant devienne un trône.
On craint un instant un roman pour lecteurs vieille France, où les héros sont à l’École Navale et les héroïnes brillent en études latines, mais les références attendues (Raspail, Jeanne d’Arc) se mêlent à des sources tout autres (la petite Sirène, Virginia Woolf). La romancière ne transforme jamais son roman en simple plaidoyer pour l’ancien temps, même quand son héroïne se retrouve face à Macron. C’est dans la bouche ou la pensée de ses personnages qu’elle place les diatribes anti-progressistes, sans jamais sacrifier ni la trame narrative ni la profondeur des tempêtes intérieures.
Comme Les choses d’en-haut, Une Reine et rien d’autre parvient donc à rendre charnel ce qui est d’abord une rêverie sur des reliques outragées. Y a-t-il meilleure image de la France qu’une jeune femme aux jambes paralysées, que son cœur, au sens cornélien et au sens pascalien, appelle à se relever ?
Henri Quantin
- Hélène Raveau, Une Reine et rien d’autre, Éditions Ovadia, 2024, 336 pages, 22 €.
© La Nef N° 381 Juin 2025