L’an passé, quelque 150 artistes de toutes disciplines se sont rassemblés dans l’église Saint-Roch à Paris pour la première édition des Journées Fra Angelico, curieux de cette initiative lancée par Pierre Henri-Rousseau, peintre d’art sacré. Cette année, la journée se tiendra le samedi 7 février dans la basilique Notre-Dame de Boulogne-Billancourt. Elle s’adresse à tous les artistes, peintres, sculpteurs, musiciens, écrivains, cinéastes, orfèvres, etc. et propose un lieu de rencontre, d’échanges, de prière et de formation : cette fois, ce sera sur le thème de la beauté et sur le lien entre création artistique et incarnation.
L’idée – encore naissante – d’une Communion Fra Angelico, annuaire et réseau d’artistes, prend racine, notamment dans la conviction que, dans ces métiers, parfois mis à l’écart de la société, il est plus important que jamais de créer des liens : l’élan des uns entraîne le succès des autres ; les débats, les critiques, les encouragements, les défis sont autant de moteurs artistiques et l’art, alors, loin d’être une course aux ego se soumet à une quête commune : la beauté.
On ne peut que penser à tous ces artistes qui ont correspondu, conversé, travaillé ensemble et vécu de grandes amitiés artistiques. Les salons littéraires, dès le XVIIe siècle, ont créé des émulations formidables : le premier à être vraiment célèbre, celui de l’Hôtel de Rambouillet, rassemblait Malherbe, Corneille, Racan, Vaugelas, La Rochefoucauld… Il exerça une influence considérable sur l’évolution de la langue française. Outre-Manche, en 1933, le club des Inklings, à Oxford, réunissant l’anglican C.S. Lewis et le catholique romain J.R.R. Tolkien, a permis la renaissance de la fantasy anglaise. Si les deux écrivains ont souvent exprimé très librement leurs critiques l’un vis-à-vis de l’autre, ils reconnaissent chacun le rôle majeur de l’autre dans l’aboutissement de leur œuvre, chacun voyant dans son ami les dons que Dieu lui-même avait déposés. Cette journée est une belle occasion de puiser à la même source, de définir une quête commune, pour faire jaillir de mille manières les mille facettes de la création.
Constance de Vergennes
- Samedi 7 février 2026 – Basilique Notre-Dame à Boulogne-Billancourt : https://www.billetweb.fr/journee-fra-angelico-2026
La Nef Journal catholique indépendant