Benoît XVI © Sergey-Gabdurakhmanov-Flickr

Merci Benoît XVI et à Dieu !

Benoît XVI s’en est allé dans la Maison du Père samedi dernier. À l’occasion des hommages qui lui sont rendus, on entend beaucoup de voix, même non catholiques, s’élever enfin pour reconnaître l’exceptionnelle intelligence, la douceur et l’humilité de cet homme simple qui n’a jamais recherché la papauté. Il a été un grand homme et un immense serviteur de l’Eglise, en plus d’avoir été l’un des plus grands théologiens de son époque. Son œuvre peut être aujourd’hui en partie incomprise ou remise en cause : mais elle passera l’épreuve du temps, et se verra attribuer la place fondatrice qui lui revient. Car elle est celle d’un homme et d’un pontife qui, loin d’avoir été un « pape de transition », aura marqué son siècle.

Notre revue avait avec ce pape, qui nous connaissait, une proximité toute particulière, et même une véritable amitié du cœur et de l’esprit. Aussi tenons-nous à lui rendre l’hommage qu’il mérite. Nous avons prévu dans le prochain numéro (février) un dossier spécial aux dimensions exceptionnelles entièrement consacré à Benoît XVI, à sa personne, à son œuvre, à ses apports en tant que théologien et en tant que pape.

Ce numéro de février « spécial Benoît XVI » sortira fin janvier : en mémoire de ce grand pape et en esprit d’action de grâce pour son pontificat, nous vous offrirons avec plaisir le PDF de ce numéro dès qu’il paraîtra. Pour le recevoir gratuitement dans ce format PDF, il vous suffit de cliquer ici, ou de nous envoyer un mail à contact@lanef.net en mettant dans l’objet « Spécial Benoît XVI », nous enregistrerons ainsi votre demande et vous enverrons un lien pour télécharger ce PDF fin janvier.

Bonne et sainte nouvelle année à tous.

Christophe Geffroy
Directeur de La Nef

À propos Christophe Geffroy

Fondateur et directeur de La Nef, auteur notamment de Faut-il se libérer du libéralisme ? (avec Falk van Gaver, Pierre-Guillaume de Roux, 2015), Rome-Ecône : l’accord impossible ? (Artège, 2013), L’islam, un danger pour l’Europe ? (avec Annie Laurent, La Nef, 2009), Benoît XVI et la paix liturgique (Cerf, 2008).