Naissance d’une Nation. L’autel du mont Ébal et l’émergence d’Israël, de Adam Zertal

Le professeur Adam Zertal, archéologue israélien de l’université de Haïfa, qui a consacré sa vie à l’étude de l’émergence de la nation Juive au cours des XIIIe et XIIe siècles av. JC, nous livre la synthèse de ses travaux dans un ouvrage particulièrement vivant qui se lit comme un roman. L’une de ses découvertes majeures est d’avoir retrouvé un très ancien lieu de culte sur le mont Ebal près de la ville de Sichem, datable de la fin du XIIIe siècle av. JC. L’auteur, à l’aide d’une exégèse des textes bibliques et d’arguments historiques, identifie ce lieu de culte à l’autel construit par Josué, à son entrée en Terre Promise, selon le Deutéronome et le Livre de Josué. Adam Zertal retrouve ensuite les traces archéologiques de la pénétration du peuple israélite en Terre Promise, pénétration d’Est en Ouest, décelable sur un grand nombre de sites par l’apparition d’un nouveau type de poterie. Sur tout ceci, la démonstration est brillante, le ton jamais polémique, la concordance avec les textes bibliques réelle. Les conséquences de ces travaux sont importantes :
– Les livres du Deutéronome et de Josué sont réhabilités en tant que sources historiques, ce qui conduit l’auteur à déduire, pour la rédaction de ces livres, des dates beaucoup plus anciennes (XIIe siècle av. JC) que celles proposées par les exégètes modernes.
– La chronologie basse de l’Exode (sous Ramsès II, au XIIIe siècle av. JC) en sort renforcée aux dépens de la chronologie haute (début du XVIe siècle av. JC).
À part la thèse du dernier chapitre, défendant la contemporanéité de la période des patriarches et de celle de l’Exode, sur des bases bien fragiles à mon sens, voilà un ouvrage bien argumenté qui n’hésite pas à prendre à contre-pied la pensée dominante en matière d’archéologie biblique.

Bruno Massy

Naissance d’une Nation. L’autel du mont Ébal et l’émergence d’Israël, de Adam Zertal, Éditions Ministère Multilingue International, 2016, 324 pages, 24,95 € (distribué par les Éditions Vida, Mas des Rosiers, 130 rue du Moulin Vedel, 30900 Nîmes / 04 66 29 73 73 / www.vida-editions.com).

© LA NEF n°297 Novembre 2017

À propos La Rédaction

La Rédaction