Cinéma Mai 2023

Le prix de la vérité

(10 mai)
À la fin des années 1990, dans l’État indien d’Orissa, Manav, journaliste, doit enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion au christianisme des dalits, les pauvres « hors castes ». Manav accepte mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés.
C’est l’histoire vraie de Graham Staines, qui soignait les lépreux en Inde depuis plus de 30 ans. Le 23 janvier 1999, il est brûlé vif avec deux de ses enfants par des fondamentalistes hindous. Ce film vrai à l’issue tragique n’est compréhensible que si l’on connaît la question des conversions religieuses en Inde. Alors qu’en Occident la liberté religieuse est un droit fondamental, en Inde elle est un problème politique, certains voulant rendre illégales les « conversions non éthiques ». Pour les hindous, se convertir au christianisme est un retour à la loi du colonisateur anglais.
Comme ses supérieurs, Manav, le journaliste du film de Aneesh Daniel, intensément rythmé, pense qu’une conversion au christianisme ne peut être acquise que par force ou par l’argent. En contrepoint le film nous montre la vie réelle du missionnaire australien Graham Staines, qui s’est toujours occupé des lépreux, « intouchables », les recueillant et veillant sur eux. Son silence souligne la discrétion de son service, puissamment éloquent. Quand les fondamentalistes le mènent au sacrifice, ce silence devient assourdissant. Manav saura écouter la voix de sa conscience pour revenir sur son premier article, conforme aux directives, et révéler enfin la vérité. Parce qu’il en a vu le prix.

Mère Teresa

(VOD et DVD Saje)
Parmi les documentaires sur Mère Teresa, celui-ci est à part car il est plus richement documenté, puisant aux archives des Missionnaires de la Charité. Et faisant place, le premier, à la nuit de la foi de 50 ans vécue par la sainte (canonisée le 4 septembre 2016). Il montre ainsi de façon plus sensible à quel point sa vie était vouée à servir le Christ dans les pauvres et aussi comment cette vision continue aujourd’hui dans les Missionnaires de la Charité.
Le film s’arrête sur quelques moments forts de sa vie, notamment ses rencontres, très affectueuses, avec Jean-Paul II. Un moment plus fort encore est son discours lors du prix Nobel de la Paix où, devant un parterre de grands dirigeants, elle a l’audace de dénoncer l’avortement et les nations qui l’autorisent. Il vaut également d’entendre ses interviews publiques. Dans ses mots simples et parcimonieux, elle laisse passer tout l’amour du Christ. Le film nous emmène aussi dans les différentes communautés de Mère Teresa.
Le réalisateur américain de ce film passionnant, David Naglieri, est l’auteur de Jean-Paul II et la chute du communisme, qualifié de « chef-d’œuvre documentaire » par le magazine First Things ; quant à l’actuel Mère Teresa, il a été deuxième au box-office américain en 2022.

François Maximin