Femme enceinte @ Bgmfotografia-Pixabay

Journée pour la vie : l’importance de ne pas se lasser

Virginie Mercier est porte-parole de l’association Choisir la Vie. Elle revient pour nous sur l’initiative prise d’une « Journée pour la Vie », fixée au 4 juin prochain, jour de la fête des mères.

La Nef – Une journée pour la Vie : pour qui, pour quoi ?

Virginie Mercier – A l’heure où la vie, dans notre société, est particulièrement menacée (allongement du délai légal de recours à l’IVG, proposition de constitutionnalisation de l’avortement, projet de légalisation de l’euthanasie…), il est impérieux de restaurer la grandeur et la beauté de la maternité, la valeur de la vie humaine, de toute vie humaine dès la conception. La vie n’est bien souvent vue que sous l’angle utilitaire, justifiant ainsi la suppression, par l’avortement ou l’euthanasie de toute personne subjectivement reconnue comme « inutile » parce que diminuée en raison d’un handicap, d’une maladie ou encore sous l’angle égocentrique d’un désir ou d’un projet parental.
La maternité est également encore trop souvent perçue comme un « fardeau », un frein à une carrière professionnelle ou un frein à un épanouissement personnel.
La Journée nationale pour la Vie a vocation, avant tout, à être une journée de sensibilisation au respect de la vie. C’est une journée où chacun peut se sentir appelé à promouvoir l’accueil de tout enfant à naître, à œuvrer concrètement pour défendre celui-ci et à accompagner les femmes enceintes en difficulté.

Quel est le message spécifique de cette journée ?

Le slogan spécifique à cette journée est « Fêter les mères, c’est accueillir la Vie ! ».
Nous souhaitons sensibiliser le grand public, les médias, les politiques à l’accueil de la Vie. Nos antennes d’écoute aux femmes enceintes en difficultés (https://www.sosfemmesenceintes.fr et https://www.mafilleestenceinte.fr//) reçoivent encore de trop nombreux appels de très jeunes femmes dont l’entourage familial et/ou professionnel pose un regard négatif, méprisant, sur leur grossesse non programmée, « imprévue ». Nous voulons qu’un changement de regard s’opère sur la maternité. La maternité n’est pas forcément synonyme de contraintes, de souffrances, comme notre société aujourd’hui tente de nous le faire croire. Elle peut être une véritable chance et si souvent même une espérance.
Les écoutantes de Choisir la Vie ont pu en être de nombreuses fois les témoins au travers des jeunes femmes qu’elles ont accompagnées et qui ont gardé leur enfant malgré des situations parfois difficiles ou douloureuses.

Quel peut être l’impact d’une telle journée ?

La Journée pour la Vie n’a pas vocation à s’inscrire dans une démarche d’efficacité, de recherche de résultats, mais est avant tout une journée de sensibilisation au respect de la Vie. En effet, nous vivons dans une société de « l’image ». Plus que jamais, les partisans de la culture de mort ont su user des moyens de communication par l’image pour assurer la promotion de l’avortement, de la contraception (cf. campagne annuelle du Planning familial sur la contraception dans le métro parisien, Journée mondiale de l’avortement en septembre…). Nous devons, à notre tour, pour promouvoir la Culture de Vie, utiliser les outils de communication de nos adversaires, à savoir l’image, le visuel. Nous croyons qu’une parole échangée lors de cette journée, un tract, une affiche, quelques colonnes dans la presse, sont susceptibles d’éveiller les consciences sur la beauté de la Vie et son respect à tous stades du développement. Nous croyons ainsi en la fécondité des actions menées pour promouvoir la Vie même s’il ne nous est pas toujours permis d’en voir directement les fruits.

Qui est à l’origine de cette journée ?

Cette journée a été instaurée par Saint Jean-Paul II.
En effet, à la suite du Consistoire des cardinaux du monde entier qui se déroula à Rome du 4 au 7 avril 1991, Jean-Paul II, quatre ans plus tard, écrivait au n° 85 de son encyclique Evangelium Vitae : « … je propose que soit célébrée, tous les ans, dans les différents pays, une Journée pour la Vie…Il est nécessaire que cette journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Eglise locale. Son but est de susciter, dans les consciences, dans les familles, dans l’Eglise et dans la société civile, la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions, attirant spécialement l’attention sur la gravité de l’avortement et de l’euthanasie… »
Depuis 1995, le Conseil Permanent de l’Épiscopat français a proposé que le jour de la fête des mères puisse être aussi une Journée pour la Vie. Ainsi, depuis 2000, l’association Choisir la Vie en partenariat avec les Associations familiales catholiques (AFC), et plus récemment la Famille Missionnaire de l’Evangile de la Vie et le mouvement des Veillées pour la Vie, s’attache à faire de cette journée une journée de promotion de la Vie et de témoignage de la grandeur de la maternité et de la valeur de la vie humaine dès sa conception. Nous souhaitons de tout cœur que cette initiative  puisse être, d’année en année, de plus en plus relayée par d’autres associations.

Au-delà de cette journée ponctuelle de mobilisation comment peut-on défendre la vie au quotidien ?

Nous pouvons défendre la vie au quotidien, en portant, à chaque instant, auprès de notre entourage, nos amis et au sein de notre milieu professionnel, témoignage de la valeur inestimable de l’enfant à naître, du caractère unique et irremplaçable de chacun d’entre eux… Être témoin de la Vie, c’est en effet savoir encore nous émerveiller devant l’annonce d’une grossesse quelles que soient les conditions dans lesquelles celle-ci va se dérouler, c’est aussi recentrer toujours notre attention, notre discours sur l’enfant, sa beauté, sa fragilité… Trop nombreux sont les défenseurs de la Vie qui pensent que tout est « inutile » et qui finissent par baisser les bras parce qu’ils ne voient pas le fruit de leurs actions. « Faire » est important mais « être » l’est encore plus. Nous défendons et agissons pour la Vie certes, mais nous « sommes » également des défenseurs de la Vie. Toute notre vie, tout notre être doivent être empreints de cette vérité qui doit nous habiter. Si nous portons au plus profond de nous cette vérité, je reste persuadée que nos paroles, nos vies, seront de vrais témoignages d’une force incommensurable.

Comment participer à la Journée nationale pour la Vie ?

Depuis l’an dernier, un site internet a été spécialement créé pour cette journée : https://journeepourlavie.fr/
En préparation de ce dimanche 4 juin, il est possible de commander divers documents (affiches, tracts, autocollants…) via le site de la JNV, coller des affiches dans les paroisses ou chez les commerçants, distribuer des tracts, en parler à son curé en lui présentant cette journée encore trop méconnue, relayer l’événement sur les réseaux sociaux ou en diffusant largement sur les réseaux sociaux la vidéo de sensibilisation  disponible sur youtube : https://youtu.be/0DgrHpdVQAc.
Le jour même, toutes les initiatives, les bonnes idées sont les bienvenues ! Ainsi, par exemple, il est possible d’inclure une intention de prière lors de la prière universelle de la messe du 4 juin, réaliser une quête au profit des maisons d’accueil pour femmes enceintes en difficulté en proposant votre aide aux AFC locales,  vous-mêmes organiser des manifestations (conférences, expositions sur le thème de la maternité etc…), diffuser les livrets d’information à destination des femmes enceintes en difficulté et des tracts de l’antenne d’écoute de Choisir la Vie : SOS femmes enceintes (commandes à adresser à info@choisirlavie.fr)
Mettre notre créativité au service des plus fragiles est un des plus beaux présents que nous pouvons leur offrir ! 

Propos recueillis par Christophe Geffroy

© LA NEF, exclusivité internet, mis en ligne le 12 mai 2023