La Légion prend l’Olympia !

Le 18 juin, la musique de la Légion va enfin résonner dans les murs de l’Olympia. Une grande première. En effet, l’orchestre et les chanteurs de l’arme d’élite que le monde entier nous envie, s’ils sont réputés au-delà de nos frontières, ne s’étaient étrangement mis produits dans une grande salle parisienne. Un oubli presque criminel qui sera bientôt réparé. On avait déjà pu les entendre à Paris en des lieux symboliques comme les Invalides bien sûr, ou la Madeleine, mais jamais pour le grand public comme ce 18 juin qui vient.

Ce sont précisément deux concerts que donneront les légionnaires, l’un à 18 heures, plutôt réservé à leurs camarades, familles et amis. Et un autre en début d’après-midi, à 14 heures : pour celui-là, la billetterie est ouverte et il vaut mieux s’y précipiter pour ne pas rater ce moment historique de musique.

Mais qu’est-ce que la musique de la Légion ? Ce sont soixante musiciens de seize ou dix-sept nationalités réunis par l’amour de la France et qui sous leur uniforme martial ont surtout un grand coeur qui bat au rythme d’envolées sublimes. Une musique qui n’est pas seulement celle du Boudin ou d’Édith Piaf, mais capable de s’adapter à tous les genres, depuis le jazz jusqu’à la variété. Une autre de ses particularités est que cet orchestre est soumis à l’existence ou non des talents individuels des engagés volontaires : une improvisation permanente que le colonel Lardeux, chef de musique depuis 25 ans et qui va prendre sa retraite après ce concert voit comme une richesse plutôt que comme un handicap : chaque légionnaire arrive avec sa propre histoire et se met au service d’une cause plus grande, celle de l’orchestre et du choeur.

Pour tous les « fanas mili » qui veulent réentendre les chants de leur jeunesse mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir ce joyau français, rendez-vous le 18 juin, à L’Olympia !

Places sur le site de l’Olympia : https://www.olympiahall.com/evenements/musique-de-la-legion-etrangere/ ou à la Fnac.

Jacques de Guillebon

© LA NEF, exclusivité Internet, mis en ligne le 1er juin 2023