Cinéma Juillet-Août 2023

Vers un avenir radieux

28 juin
Giovanni, cinéaste italien de renom, s’apprête à tourner son nouveau film. Mais son monde vacille : sa femme, et productrice, veut divorcer, son coproducteur français est au bord de la faillite et sa fille se détourne de lui. Tout semble se liguer contre lui. D’autant que le sujet de son film, l’attitude du parti communiste italien pendant l’invasion de Budapest, en 1956, est devenu incompréhensible pour la jeunesse actuelle.
Le précédent film de Nani Moretti, Tre Piani, était inusuel chez lui, comme un pas de côté. Il rentre avec son nouveau titre – pris à la phraséologie communiste – dans sa « zone de confort », l’univers politico-humoristico-égocentrique qui est le sien. Tout pour Giovanni tourne en effet autour de lui mais cette fois, dans cette ronde mentale universelle, les choses se délitent et lui échappent. Comme cette idée de faire venir un vrai cirque dans son film alors que les deux éléphants de la troupe ne supportent pas la présence des nouveaux pachydermes engagés. Marchant désormais sur une corde raide, Giovanni avance à pas pressés sans regarder, ne trouvant l’équilibre que dans la vitesse de sa marche. Curieusement cette vitesse s’accompagne d’une diction inhabituellement lente chez lui, claire au milieu du brouhaha général. Moretti a convoqué beaucoup d’amis comédiens dans son film qui font de celui-ci une parade joyeuse.

Petit Jésus

12 juillet
Jean, Québécois vivant en France, est dans une mauvaise passe. Son ménage est brisé et tout s’effondre pour lui. Il n’a plus pour se raccrocher à l’existence que son fils de 10 ans, Loulou. Un jour, leur petit chien s’égare et on le retrouve mort sur la route. Loulou le prend dans ses bras et, miracle, le ressuscite ! Son père, pourtant mécréant, se prend à croire que son fils est le messie. Aidé de son propre père et du prêtre de la paroisse, tous deux convaincus, il entreprend d’annoncer la nouvelle au « monde ».
Le résumé du film fait un peu farce et on craint que tout cela ne soit gravement irrespectueux. Mais c’est le charme de cette comédie de Julien Rigoulot : il a beau brasser très légèrement des notions aussi centrales pour la foi que le messie et le salut, il le fait sans moquerie ni distance. Bien sûr, si l’on peut comprendre l’attitude de Jean, prêt à croire à un miracle dans son désarroi, et à celle de son père, entraîné par ses rejetons, on a du mal à accepter l’attitude du prêtre, oublieux de son catéchisme dans cette occurrence. On lui passe ces dérives parce que c’est un homme jeune, enthousiaste et, il faut le dire, un peu nigaud. L’objectif pour les trois apôtres est de prouver que Loulou est bien le messie. Marcher sur l’eau de la piscine serait une bonne preuve mais le garçon tombe immédiatement au fond ! D’actes de foi héroïques, ou benêts, en désillusions surmontées, le film avance vers le seul miracle dont Loulou est capable, relever son père. C’est raconté en un récit fluide et avec une grande clarté formelle, remarquable pour un premier film.

François Maximin

DVD à signaler

VAINCRE OU MOURIR. L’INCROYABLE ÉPOPÉE DE CHARRETTE,
film de Vincent Mottez et Paul Mignot avec Hugo Becker, Puy du Fou Films, 2023, 1h40, 19,99 €.

Sorti au cinéma le 25 janvier dernier, ce beau film, premier produit par le Puy du Fou, a rencontré un large succès populaire et l’on ne peut que s’en réjouir. Même si le film n’est pas parfait, il reste un bon film d’action, remarquablement joué, qui relate fidèlement une page dramatique de notre histoire nationale. Ce DVD offre de plus un intéressant bonus sur les coulisses du film. À voir et surtout à acheter pour soutenir une entreprise prometteuse qui travaille déjà sur d’autres films historiques pour faire aimer la France et son histoire incomparable.

Patrick Kervinec

© LA NEF n° 360 Juillet-Août 2023